Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Relais Nature et partage, l'énergie vitale des plantes
25 mai 2009

Utiliser le son d'avoine en diététique

sonavoineLe son d'avoine est l'enveloppe externe du grain.  Cette fibre végétale de nature glucidique n’est hydrolysée par aucun suc digestif humain, ce qui lui confère ses propriétés diététiques et thérapeutiques.

Le son d'avoine comprend des fibres
solubles, ayant une grande viscosité. Celles-ci augmentent la réplétion gastrique, ce qui procure une sensation de satiété et  qui coupe la faim, des fibres insolubles qui augmentent le volume du bol alimentaire et hydratent le contenu du bol fécal.

Cela accélère le transit et réduit le temps d’absorption des sucres et des graisses, limitant la mise en réserve dans les cellules du tissu adipeux.

Cette caractéristique de fibres solubles et insolubles entraine par ailleurs une triple action au niveau du duodénum : désactive les graisses issues de la vidange gastrique, facilite l’émulsion des graisses du bol alimentaire par les sécrétions biliaires, dans le duodénum, et réduit le recyclage entérique du cholestérol.

Le son d'avoine est particulièrement intéressant pour lutter contre le mauvais cholestérol, le diabbète et dans le cadre des régimes amincissants.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter


Kousmine

J’aimerais que chacun comprenne
qu’il ne peut compter que sur lui-même,
qu’il est responsable de sa personne,
que le corps dont il dispose 
doit être géré
comme n’importe quel autre bien.
Dr Catherine Kousmine

Om

Quand l'alimentation est mauvaise,
les médicaments ne servent à rien.
Quand l'alimentation est correcte,
il n'y a pas besoin de médicaments.

 

Publicité