Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Relais Nature et partage, l'énergie vitale des plantes
30 novembre 2009

Les 3 petits pas pour être un végétarien efficace

arretez_de_nous_manger

Vous êtes de plus en plus nombreux à (vouloir) réduire votre consommation de viande. Vous ne vous en trouvez que mieux mais vous avez aussi besoin de conseils.

Le blog Potimarron n'était pas un blog spécifiquement végétarien à l'époque des premiers billets, mais la façon dont les animaux sont traités dans les fermes industrielles, la question de l'énergie qu'il faut dépenser pour produire de la viande, et bien d'autres raisons encore, nous amènent à changer nos comportements. Nous avons plaisir à relayer les infos qui aideront dans cette démarche.

Cette documentation permet de bien commencer sans se lasser ; ainsi vous verrez que l'alimentation végétarienne est très variée. Par ailleurs, les sites de l'AVF, www.vegetarisme.info, etc. sont de vrais mines d'informations, de même que les blogs des copines qui vous livreront des tas de trucs, astuces et recettes faciles à réaliser. Alors cliquez et n'hésitez pas à échanger lorsque nous nous réunirons !

  1. Pour commencer,
    parmi les menus que vous aimez déjà, choisissez-en trois qui sont déjà végétariens. En général, il s'agit de légumes et tofu sautés, de soupes de légumes ou de pâtes aux petits légumes.
  2. Ensuite, choisissez trois recettes
    que vous préparez souvent et qui peuvent facilement être adaptés pour devenir un plat végétarien. Par exemple, votre délicieux « chili con carne » peut se faire avec les mêmes ingrédients… sauf qu’il suffit de remplacer la viande par des protéines végétales de soja ou de blé (on trouve maintenant toutes sortes de tofus, de saucisses végétales, de protéines de soja texturées, de seitan… qui imitent parfaitement la viande). Si vous êtes amateurs de sandwichs, vous pouvez remplacer le poulet ou le jambon par des aubergines et des poivrons grillés. De même, beaucoup de soupes, ragoûts et civets peuvent facilement se transformer en plats végétariens.
  3. Enfin, empruntez quelques livres de cuisine végétarienne
    et essayez leurs recettes pendant une semaine environ, le temps d'en trouver trois à votre goût, délicieuses et faciles. Rien qu'ainsi, avec des changements minimes, vous aurez neuf menus végétariens.

Le kit du végétarien débutant > lire aussi

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter


Kousmine

J’aimerais que chacun comprenne
qu’il ne peut compter que sur lui-même,
qu’il est responsable de sa personne,
que le corps dont il dispose 
doit être géré
comme n’importe quel autre bien.
Dr Catherine Kousmine

Om

Quand l'alimentation est mauvaise,
les médicaments ne servent à rien.
Quand l'alimentation est correcte,
il n'y a pas besoin de médicaments.

 

Publicité