Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Relais Nature et partage, l'énergie vitale des plantes
11 janvier 2011

L'amarante

Une petite graine naturellement sans gluten qui renferme une grande richesse nutritionnelle.

On vient de me demander des graines d'amarante. C'est si rare que je me dis qu'un petit billet et quelques recettes seraient les bienvenus, car cette petite graine originaire de l'Amérique Latine, renferme une grande richesse nutritionnelle et est naturellement sans gluten.

Sa teneur en protéines est très élevée avec une bonne proportion de lysine, acide aminé essentiel. L'amarante complète bien les céréales, les légumineuses, les noix et les graines ; elle contient deux fois plus de fer et quatre fois plus de calcium que le blé dur.

Pour la cuire, il faut un volume d'amarante pour 2,5 volumes d'eau bouillante salée. La cuisson durera entre 20 et 30 minutes à couvert. On peut l'utiliser de la même façon que la quinoa.

Pain à l'amaranteOn peut la moudre pour obtenir de la farine et faire du pain, des gâteaux, des crêpes, des gaufres, etc. On peut aussi l'ajouter à un bol de céréales au petit déjeuner.

crêpe à l'amarante et au CHOCOLAT !D'après les informations glanées on the web, la farine d'amarante rend les pâtisseries plus humides et plus sucrées. Saupoudrée sur une tarte aux pommes, l'amarante ajouterait une petite note épicée, ce que je vais m'empresser d'essayer dans quelques jours...

J'ai reçu les graines ce matin et n'ai donc pas encore eu le temps d'en préparer, mais c'est sûr, demain, je vais en moudre pour l'ajouter à mon bol du matin.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Une petite visite sur ton blog pour te souhaiter une bonne soirée.<br /> A demain pour une nouvelle recette sur le mien.<br /> bisous
Publicité
Newsletter


Kousmine

J’aimerais que chacun comprenne
qu’il ne peut compter que sur lui-même,
qu’il est responsable de sa personne,
que le corps dont il dispose 
doit être géré
comme n’importe quel autre bien.
Dr Catherine Kousmine

Om

Quand l'alimentation est mauvaise,
les médicaments ne servent à rien.
Quand l'alimentation est correcte,
il n'y a pas besoin de médicaments.

 

Publicité