Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Relais Nature et partage, l'énergie vitale des plantes
10 décembre 2012

Les agrumes

Fotolia_47075979_XS

L’hiver est là et la fatigue se fait ressentir. Pour faire face à cette baisse d’énergie, n'oubliez pas de mettre les agrumes au menu !

L'orange est le 4ème fruit le plus cultivé au monde. Elle est riche en vitamine C et idéale pour lutter contre la fatigue et le froid. Elle favorise l’élimination des toxines liées à la pollution et au tabagisme et elle permet de lutter contre l'action néfaste des radicaux libres qui favorisent le vieillissement cutané.

Au XVIIIe siècle, le citron était consommé par les navigateurs pour prévenir le scorbut. Sa forte concentration en vitamine C lui confère des vertus curatives permettant de lutter contre les infections hivernales. Le citron contient aussi de la vitamine B et de la vitamine E.

Le pamplemousse contribuerait à faire diminuer le taux de cholestérol et de triglycérides dans le sang. Il est recommandé aux patients atteints d’hypercholestérolémie de consommer 1 à 2 pamplemousses par jour. Il augmenterait aussi la capacité antioxydante dans le sang. Il joue un rôle dans la prévention de certains cancers et des maladies cardiovasculaires, et permet de lutter contre la constipation et de stimuler la digestion.

Créée au début du XXème siècle par le père Clément, la clémentine est le résultat du croisement entre la mandarine et l'orange amère (bigarade). La clémentine est cultivée essentiellement dans les pays du Maghreb et en Espagne. Son apport énergétique (46 kcal pour 100 g) et sa pulpe est très riche en vitamines C et B.

Passeport Santé > lire le dossier complet

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter


Kousmine

J’aimerais que chacun comprenne
qu’il ne peut compter que sur lui-même,
qu’il est responsable de sa personne,
que le corps dont il dispose 
doit être géré
comme n’importe quel autre bien.
Dr Catherine Kousmine

Om

Quand l'alimentation est mauvaise,
les médicaments ne servent à rien.
Quand l'alimentation est correcte,
il n'y a pas besoin de médicaments.

 

Publicité