petition1000 CAMIONS = FOLIE !

REAGISSEZ !

OUI A L'EMPLOI !

NON AUX NUISANCES ET 
AUX RISQUES TOXIQUES !

La justice a annulé, à l'initiative de l'Association pour la Sauvegarde de l'Environnement du Pays Fertois (ASEPF), la totalité du projet de "ZAE des Effaneaux" comprenant de vastes entrepôts, en raison du risque d'atteinte à la sécurité publique et à l'environnement. Malgré cela, le syndicat Mixte Marne-Ourcq et les deux Communautés de Communes du Pays Fertois et de l'Ourcq persistent à poursuivre ce projet sous une forme apparemment modifiée mais en réalité toujours axée sur la création de vastes entrepôts dont les activités conduiront à une dégradation notoire de notre cadre de vie quotidien, jugez vous-mêmes:

  • 220 000 m² de site logistique à risques technologiques SEVESO en vue du stockage de produits chimiques, toxiques, explosifs ou dangereux pour un total de 116 000 tonnes ! *
  • Trafic supplémentaire de 3650 Unités de Véhicules Particuliers/jour. *
  • Absence de desserte en transports collectifs.
  • Risques sur la réserve en eau potable (quantité et qualité), sur l'environnement naturel et la santé publique 
  • Aggravation potentielle des risques d'inondation sur la commune d'Ussy sur Marne traversée par le rû des Effaneaux.
  • Absence de programme global sur la totalité de l'emprise foncière, rendant difficile l'appréciation du projet actuel et absence de cohérence de développement avec les territoires riverains.
  • Disparition des terres agricoles à haut rendement alimentaire.
  • Aucune garantie d'installation de petites et moyennes entreprises créatrices d'emplois mais un risque d'aboutir à une zone géante de 55O OOO m2 de zone d'entrepôts.
  • Choix du plus faible taux de création d'emploi: 0,002 emploi/m2 ! *
  • Coût final inconnu pour le contribuable (entretien de la zone: voirie,réseaux, espaces verts... à la charge des collectivités à court terme) sans compter les investissements déjà réalisés s'élevant à plusieurs millions d'euros ! 

* Source : avis du préfet du 10/12/2014

A l'heure de la future conférence de Paris sur le Climat, le projet de "ZAE des Effaneaux" apparaît encore en totale contradiction avec les règles internationales, européennes et françaises en la matière et non porteur d'un projet de développement durable, compte tenu de la proximité d'un site naturel protégé par l'Europe.                  

Faisons le choix d'un aménagement alternatif constitué par la création d'un Pôle d'activités agro-environnementales de haute qualité créateurs d'emplois durables, respectueux de notre territoire !

Dans le cadre de l'enquête publique en cours du 12 janvier au 12 février, au sein des mairies de Dhuisy - Chamigny - Sainte-Aulde, l'Etat demande votre avis sur ce projet avant de l'autoriser ou non. 

Tous à vos réseaux ! 
MANIFESTEZ-VOUS EN SIGNANT CETTE PETITION

Informations complémentaires: www.apesa77.fr