chia graines

Le chia (Salvia hispanica) est une espèce sauge originaire du Mexique. Elle était cultivée par les Aztèques pour ses graines allant d'un brun clair à brun foncé. C'était leur troisième source alimentaire après le maïs et les haricots avant l'arrivée des Epagnols au XIème siècle...

Passeport Santé présente un dossier sur ces graines magiques...

Les graines de chia, comme les graines de sésame, sont relativement petites. Elles sont généralement brunes, plus ou moins foncées, mais certaines variétés sont blanches, beiges ou grisâtres. La couleur du grain n’a pas d’influence sur sa valeur nutritive, mais peut présenter un intérêt pour la coloration de la préparation culinaire.

Le chia pâle (ou blanc) a un goût plutôt neutre. Celui des graines brunes (ou noires) est un peu plus prononcé, tout en restant agréable. On peut les manger telles quelles; on peut aussi les moudre pour les incorporer à des recettes ou les en saupoudrer.

Après environ 30 minutes dans de l’eau ou du jus, le chia, comme le psyllium, forme un mucilage (liquide visqueux). Les graines craquent moins sous la dent que lorsqu’elles sont sèches : leur texture rappelle alors un peu celle des graines de pavot dans les gâteaux.

Passeport Santé > lire l'article complet !