Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Relais Nature et partage, l'énergie vitale des plantes
24 novembre 2009

Des menus végétariens en restauration collective

Publicité
Publicité
22 novembre 2009

Sans eux ? Sans oeufs !

17 novembre 2009

Cuisson des légumes avec l'algue Kombu

potimarron_aubergine_fenouil_kombu

Je profite de la cuisson de mes légumes d'aujourd'hui pour vous signaler que la cuisson avec l'algue Kombu permet de récupérer des tas d'oligo-éléments, notamment du calcium et de l'iode (attention ! Déconseillé aux allergiques à l'iode).

Il suffit de mettre l'algue dans l'eau de cuisson. Lorsque l'eau commence à bouillir, enlever l'algue et plonger les légumes.

Par ailleurs, cette algue est recommandée pour réduire le temps de cuisson des légumineuses. Dans ce cas, on la laisse pendant la durée de la cuisson.

17 novembre 2009

L'algue Kombu

algues

Le kombu est riche en iode, en calcium, en fer et en potassium.

Breton ou royal, c'est une sorte de grosse lanière marron et épaisse, qui accommode parfaitement les soupes et les bouillons. C'est le composant de base du bouillon japonais, le dashi. Le kombu ramollit les fibres des céréales complètes avec lesquelles on le fait cuire. Frit, il forme un bâtonnet craquant pour l'apéritif ou l'accompagnement original d'une soupe ou d'un poisson…

Biologique info > article complet

15 novembre 2009

Les additifs alimentaires en alimentation bio

epices

La législation autorise peu d'additifs alimentaires en alimentation bio.

Aucun des éléments figurant dans la liste des additifs autorisés en alimentation biologique ci-dessous n'est dangereux ou à éviter.

livre_additifsE170, E330, E333, E334, E335, E290, E296, E300, E306, E322, E330, E333, E334, E335, E336, E341, E400, E401, E402, E406, E407, E410, E412, E413, E414, E415, E416, E440, E500, E501, E503, E504, E516, E524, E938, E941, E948.

Univers Nature > voir le dossier

Publicité
Publicité
13 novembre 2009

Le bicarbonate de soude, un produit écologique qui sert à tout !

livre_bicarbonateLe bicarbonate de soude est le produit écologique multi-usage de nos grand'mères, par excellence.

Il sert aussi bien en cuisine, qu'à l'entretien de la maison.

Il peut également se substituer au dentifrice et au rince-bouche.

Au jardin, on l'utilisera, entre autres, comme fongicide...

9 novembre 2009

La stévia

stevia

Dans la série "fausses informations", voici un article très intéressant sur la stevia qui vient d'être soit-disant autorisée en France...

Agir Santé > lire l'article

9 novembre 2009

Les mensonges sur l'alimentation végétarienne

Pour faire suite à l'article sur les protéines végétales de la semaine dernière, voici l'occasion de découvrir le site des Amis de Krishna, notamment leur rubrique sur le végétarisme.

amis_krishna

2 novembre 2009

Idées de la semaine

Cette semaine est la semaine du fenouil et des protéines végétales !

A Dali auquel on demandait "vous avez peint votre femme Gala avec une côtelette de veau sur l'épaule, pourquoi ?", il avait répondu "j'aime ma femme et les côtelettes de veau, alors pourquoi pas les peindre ensemble ?" !!!

fenouil2Le décor est planté : j'aime le potimarron (vous vous en doutiez, étant donné l'intitulé du blog), j'adore le fenouil que beaucoup n'aime pas faute d'avoir l'idée de le cuisiner, ou peut-être aussi à cause de son goût anisé...

Je vous propose quelques recettes simples à réaliser avec le fenouil, cru, cuit, au four, etc. puisque vous en trouverez dans votre panier cette semaine.

vegeQuant aux protéines végétales, vous êtes de plus en plus nombreux à diminuer, voire arrêter votre consommation de viande, et il est bon de rappeler qu'un régime végétarien ne consiste pas seulement à ôter la viande de ses menus.

Je vous encourage donc à cliquer sur le lien du très intéressant site suisse www.vegetarisme.ch où vous trouverez toutes sortes de conseils.

Par ailleurs, des bloggeuses sympas m'ont fait connaître le lien du Relais Végétarien, qui consiste à mettre un lien vers une autre recette végétarienne sous un article ; ceci fait croître de manière quasi exponentielle les possibilités à explorer.

relais_vegetarienPour ma part, en suivant ce lien, j'ai découvert des associations d'aliments vraiment intéressantes.

1 novembre 2009

Réaliser soi-même des galettes végétales

Depuis l'acquisition du Jazz Max, que j'utilise beaucoup pour les jus du matin notamment, je n'ai pas encore exploité toutes les fonctionnalités.

Le site de démonstration présente des vidéos sur toutes les utilisations possibles du robot mais on y trouve aussi des tas d'idées pour réaliser soi-même des préparations qu'on achète souvent déjà cuisinées.

En effet, même si, d'une façon générale, je transforme tout moi-même, et même si je réalise des galettes de tofu ou de seitan, il m'arrive régulièrement de réchauffer des galettes toutes prêtes.

Gagner du temps est l'argument favori défendu sans arrêt par l'industrie de l'agro-alimentaire, et pourtant, la visite de ce site confirme encore, s'il en était besoin, à quel point il est facile, rapide et économique de préparer systématiquement soi-même ces galettes avec l'aide d'un simple blender. Il suffit d'avoir chez soi des blocs de tofu nature ou de seitan. Ensuite, il vous suffira de combiner vos légumes et épices favoris... et pourquoi pas aussi accommoder des restes.

Publicité
Publicité
<< < 10 20 21 22 23 24 25 26 27 > >>
Publicité
Newsletter


Kousmine

J’aimerais que chacun comprenne
qu’il ne peut compter que sur lui-même,
qu’il est responsable de sa personne,
que le corps dont il dispose 
doit être géré
comme n’importe quel autre bien.
Dr Catherine Kousmine

Om

Quand l'alimentation est mauvaise,
les médicaments ne servent à rien.
Quand l'alimentation est correcte,
il n'y a pas besoin de médicaments.

 

Publicité