lundi 8 février 2016

La diète FODMAP

L’approche alimentaire des FODMAP a été développée par Sue Shepard, nutritionniste australienne. Cette diète a été décrite pour la première fois en 2005. Le mot FODMAP est en fait un acronyme pour désigner un groupe de glucides à chaîne courte présents dans certains aliments et qui sont faiblement absorbés procurant ainsi des substances servant à nourrir les bactéries de l’intestin. Ce régime est  scientifiquement prouvé pour soulager les symptômes du syndrome de l’intestin irritable (SII)1-4.  En effet, cette diète permettrait un soulagement du syndrome de l’intestin irritable dans environ 75% des cas. La diète FODMAP limite les aliments contenant des glucides ou sucres qu’on dit « fermentescibles ». Ces glucides sont fermentés par les bactéries du côlon  et provoquent les symptômes de ballonnements, de gaz et de douleurs abdominales caractéristiques du syndrome de l’intestin irritable.

Que signifie l'acronyme FODMAP ?

F = Fermentescibles (rapidement fermentés par les bactéries du côlon)
O = Oligosaccharides (fructanes et galacto-oligosaccharides ou GOS)
D = Disaccharides (lactose)
M = Monosaccharides (fructose en excès du glucose)
A = And(et)
P = Polyols (sorbitol, mannitol, xylitol et maltitol)

Passeport Santé > lire l'article complet

Posté par boucheaoreille77 à 10:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


mercredi 3 février 2016

15 choses que vous devez connaître sur la fibromyalgie

 Voici un excellent article sur cette maladie dont les symptômes croisent ceux de la candidose. Il n'abordee cependant pas la question des métaux lourds comme cet article du journal Alternative Santé.

Même si c’est une maladie très handicapante, la fibromyalgie ne doit pas dominer votre vie.

Continuez à faire ce que vous aimez dans votre quotidien, et essayez de profiter de chaque moment de votre existence.

La fibromyalgie affecte des millions de personnes à travers le monde. Comme vous le savez sûrement déjà, elle impacte plus souvent les femmes que les hommes.

Il s’agit d’une affection qui se caractérise par une douleur musculo-squelettique chronique, qui s’accompagne souvent de symptômes annexes comme une grande fatigue, des troubles du sommeil, des céphalées, une dépression ou de la rigidité articulaire.

Penseesdor. com  > lire l'article complet

vendredi 29 janvier 2016

Une alimentation pour plus de conscience

Lorsque nous évoluons en conscience, notre rapport avec l'alimentation change. Selon les médecines traditionnelles, comme l'ayurvéda, certains aliments peuvent bloquer notre évolution et d'autres au contraire nous apporter une énergie et un niveau de conscience supérieur.

Stéphane Tétart 

Posté par potimarron à 21:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

Comment le sucre fait flamber les cancers

sucre

Le sucre fait proliférer des cellules cancéreuses et favorise les métastases en activant l'inflammation.

Le Fonds mondial de recherche sur le cancer reconnaît qu’un régime alimentaire riche en sucre est un facteur indirect de cancers, via la résistance à l’insuline et l’activation des facteurs de croissance qui lui sont liés.

Mais des chercheurs texans viennent de trouver un lien direct entre sucre et cancers : le sucre est pro-inflammatoire et cette inflammation est responsable de la croissance des tumeurs et de leurs capacités à former des métastases. 

La Nutrition > lire l'article complet

Posté par boucheaoreille77 à 18:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

jeudi 21 janvier 2016

Lapacho, l’arbre qui tue les maux

lapacho jardins de gaia

Le lapacho que l'on nomme aussi pau d'arco est une plante préconisée dans le traitement contre la candidose. On la retrouve dans la composition de certains compléments alimentaires.

lapachoJe consomme régulièrement cette plante sous forme d'infusions et cet article tombe à point pour en dire plus sur cette plante ancestrale aux propriétés multiples.

Les guérisseurs de l’empire inca utilisaient fréquemment dans leurs prescriptions l’écorce d’un arbre aux multiples vertus thérapeutiques qu’ils appelaient Tajibo (traduisez "celui qui tue les maux"). Plusieurs études récentes confirment l’intérêt de l’usage thérapeutique de cet arbre, aujourd’hui communément appelé Lapacho, et de son écorce dans le traitement des infections fongiques ou parasitaires, mais également dans le traitement des tumeurs.

Plantes et Santé Magazine > lire l'article complet


Alimentation industrielle et maladies chroniques

Ce n'est pas nouveau pour nous, nous avons bien constaté les dégâts de l'alimentation industrielle et nous ne cessons de voir augmenter somme de maladies plus ou moins graves, ou en passe de le devenir, si on continue sur cette pente. On vient d'ailleurs d'apprendre que la courbe de croissance de l'espérance de vie s'était infléchie pour la première fois depuis 1969. Les démographes de l'INSEE attribuent ce phénomène à la grippe, à la canicule de juillet 2015, soit des raisons conjoncturelles sans considérer les énormes changements de mode de vie intervenus à l'issue des Trente glorieuses, environnement, sédentarité et alimention. Nos "vieux" d'aujourd'hui n'avaient pas connus Mc Do ni la barquette rréchauffée au micro-ondes ! ;)

Familiarisée à des groupes de personnes atteintes de candidose et diverses maladies auto-immunes, qui ne sont guère que des maladies d'encrassage, je peux voir évoluer la santé de ces personnes lorsqu'elles engagent une véritable réforme alimentaire en se débarrassant notamment de l'alimentation transformée.

L'article d'un nutritionniste et chercheur (à l'INRA) pointe ici l'approche non holistique de la nutrition.

L’industrie agroalimentaire transforme les aliments, qu’elle considère comme une simple somme de nutriments. Mais c’est nier leur complexité et conduire à des déséquilibres nutritionnels, cause de maladies chroniques. A l’inverse de cette logique « réductionniste », il faut appréhender l’alimentation de façon globale. La santé publique y gagnerait beaucoup.

Quand on demande au grand public à quoi il attribue le « potentiel santé » des produits laitiers, des agrumes, de la viande ou des produits céréaliers, il répond en majorité et respectivement le calcium, la vitamine C, les protéines et les fibres. Ces réponses, si elles sont partiellement vraies, sont aussi partiellement fausses. En effet, elles réduisent le « potentiel santé » des aliments à un seul nutriment. Or les aliments sont des matrices complexes constituées de centaines de nutriments. C’est l’action synergique de ces nutriments et la structure de la matrice alimentaire dans laquelle ils sont inclus qui déterminent leurs effets protecteurs...

Reporterre > lire l'article complet

mercredi 20 janvier 2016

Les étapes pour mettre en place un "régime" Seignalet

Pour commencer, je dirais que le "régime" Seignalet n'est pas un régime, raison pour laquelle le mot est entre guillemets, c'est une véritable réforme alimentaire.

Isabelle du site 100laitnigluten a fait une synthèse formidable pour bien gérer les étapes de cette réforme en commençant par
l' Étape 0: partir sur de bonnes bases.

Les pages sont passionnantes, d'autant que je me reconnais tellement dans son parcours et ses motivations... L'article est formidablement bien construit et je suis persuadée qu'il sera d'une grande aide pour toute personne souhaitant améliorer sa santé.

A partager sans modération !

Sommaire des étapes > ici !

legumes bas page

Rechercher l'index glycémique d'un aliment

index glycémique fruits

Vous essayez de contrôler les aliments par leur index glycémique ; or, c'est parfois trompeur : on ne soupçonnerait pas que tel ou tel aliment est très sucré, et a contrario, certains ne le sont pas tant que çà.

Sur le site de Montignac, un des premiers à s'être préoccupé de l'index glycémique des aliments, vous trouverez un calculateur très pratique. En saisissant le nom de l'aliment, l'index s'affichera automatiquement à côté !

 

Posté par potimarron à 19:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Semaine du Défi Smoothie Vert du 25 au 31 janvier

Je relaie cette info d'un défi qui permettra sans doute à certains de connaître cette variante de repas très énergétique ! Contrairement à l'extracteur de jus, le blender est un ustensile présent dans la plupart des foyers et ce sera donc facile de mettre en application. Je vous invite à me faire part de vos expériences. Une semaine de smoothies verts va vous donner la pêche, c'est sûr ! Cliquez l'image pour aller vers l'événement FB.

On vous propose de simplement d’ajouter un smoothie à votre journée, et ce, pendant une semaine. Pour certains, cela remplacera un repas. Pour d’autres, ils seront des collations en plus de vos repas. À vrai dire, c’est comme vous le sentez, vous devez vous adapter en fonction de ce qui vous convient le mieux. Il n’y a pas de règle à suivre ou de restriction. Nous vous proposons de nouvelles recettes et vous invitons à les essayer, les modifier et les partager avec les autres participants du défi.

Antidotes magazine > lire l'article complet

Posté par boucheaoreille77 à 08:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

dimanche 27 décembre 2015

La symbolique des dents

 

11, 34, 45… Les dentistes les désignent par des numéros. Pourtant, les dents sont bien plus que de simples numéros. Dotée d'une forme et d'une fonction particulière, chacune de nos 32 dents a sa propre personnalité.

Chaque dent, représente une facette de la personnalité.

oxiastones > lire l'article complet 
lire aussi > naturedental > symbolique dentaire : les dents nous parlent 
lire aussi > miexetre.org > q
uand les dents se révèlent outil de connaissance de soi

Posté par potimarron à 11:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,