dimanche 6 septembre 2015

Les bienfaits des graines de chia

chia graines

Le chia (Salvia hispanica) est une espèce sauge originaire du Mexique. Elle était cultivée par les Aztèques pour ses graines allant d'un brun clair à brun foncé. C'était leur troisième source alimentaire après le maïs et les haricots avant l'arrivée des Epagnols au XIème siècle...

Passeport Santé présente un dossier sur ces graines magiques...

Les graines de chia, comme les graines de sésame, sont relativement petites. Elles sont généralement brunes, plus ou moins foncées, mais certaines variétés sont blanches, beiges ou grisâtres. La couleur du grain n’a pas d’influence sur sa valeur nutritive, mais peut présenter un intérêt pour la coloration de la préparation culinaire.

Le chia pâle (ou blanc) a un goût plutôt neutre. Celui des graines brunes (ou noires) est un peu plus prononcé, tout en restant agréable. On peut les manger telles quelles; on peut aussi les moudre pour les incorporer à des recettes ou les en saupoudrer.

Après environ 30 minutes dans de l’eau ou du jus, le chia, comme le psyllium, forme un mucilage (liquide visqueux). Les graines craquent moins sous la dent que lorsqu’elles sont sèches : leur texture rappelle alors un peu celle des graines de pavot dans les gâteaux.

Passeport Santé > lire l'article complet !


Les bienfaits de l’huile de noix de coco

noix de coco

Au cours de mes pérégrinations d'étudiante, et aussi utilisatrice d'huile (oil pulling), d'eau (ajouté à mes jus verts) et de lait de coco (ajouté parfois à mes smoothies), je découvre le site de RémiSynergie alimentaire.

Rémi est coach sportif et son site est une vraie mine de renseignements sur l'alimentation. Je vous laisse découvrir tout d'abord son article sur l'huile  de coco et vous encourage à visiter les lieux plus avant.

La noix de coco est vraiment un super aliment !! Que ce soit son eau, son lait, sa chair, son huile ou son beurre, tout est bon pour votre santé ! De plus ses vertus sont aussi excellentes dans le milieu de la cosmétique. Depuis des décennies, les peuples des îles ou des pays chauds utilisent ce super aliment qui les aident à se maintenir en bonne santé et à avoir de beaux cheveux et une belle peau.

L’huile de noix de coco contient des graisses saturées et beaucoup trop de personnes pensent qu’elle est donc mauvaise pour la santé… Les graisses saturées saines et naturelles ont des vertus dont votre organisme ne peut se passer ! D’ailleurs si vous avez lu le « Guide de synergie alimentaire », vous savez désormais pertinemment que ce sont les graisses hydrogénées et les huiles poly-insaturées chauffées des industriels qui sont responsables d’infarctus ou de maladies cardio-vasculaires… et non pas les graisses saturées naturelles comme la noix de noix de coco ou encore le beurre. Savez-vous qu’une étude faite sur les peuples grands consommateurs d’huile de noix de coco (les Tokelauans du Pacifique par exemple) a démontré qu’ils ne souffrent que très rarement de maladies cardiaques ?

Synergiealimentaire > lire l'article complet
Lire aussi > Les vertus de l’eau de coco

vendredi 4 septembre 2015

Agricultures...

agricultures

mercredi 2 septembre 2015

Les sources végétaliennes d'iode

Suite à une question posée concernant les carences en iode chez les végétaliens, voici une réponse du site Vegecru.

L'iode d'origine alimentaire est imprévisible puisqu'elle dépend de la présence d'iode dans les sols de culture, elle-même variable selon la géographie et les précipitations. On en retrouve par contre dans les produits de la mer comme les algues.

Les algues sont des aliments très peu utilisés par le monde occidental pourtant si récemment séduit par le nori et les sushis. Les algues sont de véritables super-aliments qui ajoutent une touche de goût délicieuse aux sauces, aux vinaigrettes et aux soupes et une grande teneur nutritive, particulièrement en iode qui est la plupart du temps absente des produits terrestres. Toutefois celles-ci, en particulier, le kelp en contiennent de si fortes doses qu'il est bon de les consommer avec modération. Il est aussi possible de trouver de l'iode dans le sel enrichit comme la plupart des sels de table.

Catégorie Aliment

Iode µg
/100g

Pourcentage de
l'apport quotidien
Algue kelpKelp 45285 30190%
Algue dulseDulse 16700 11133%
Algue WakameWakame 16600 11067%
Algue laverLaver Nori 1400 933%

Selon l'Institute of Medicine, les besoins d'un adulte sont de 150µg d'iode par jour. La carence modérée en iode est répandue et peut participer à augmenter la taille de la glande thyroïde ainsi que nuire au développement mental. L'excès d'iode peut aussi nuire aux fonctions de la glande thyroïde malgré que la plupart des humains sont en général tolérants aux excès d'iode d'origine alimentaire.

Vegecru > lire l'article complet

Posté par potimarron à 14:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

mardi 1 septembre 2015

Graines à germer : le brocoli

graines brocoli de bardoLes graines à germer de brocoli sont des alliées précieuses du foie et stimulent l'immunité. Avec la graine de brocoli, on retrouve quasiment tous les anti oxydants et des vitamines indispensables telles que la vitamine C et la vitamine E.germoir lima

Les graines de brocoli doivent tremper dans l'eau froide environ 4 heures ; ensuite, il faudra les rincer à l'eau claire dans un tamis et les déposer dans le germoir. Arrosées 2 à 3 fois par jour, il faudra encore les laver pour éliminer les enveloppes avant de les consommer.

La graine de brocoli germe en 4 à 6 jours selon la température ambiante.

Posté par potimarron à 21:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


lundi 24 août 2015

Table des indices PRAL

Tableau-PRAL

L'équilibre acido-basique est une fonction essentielle de l'organisme pour être en bonne santé.

Le PRAL est un indice mis au point par deux spécialistes allemands, Thomas REMER et Friedrich MANZ, afin de mesurer le caractère acidifiant ou alcalinisant d’un aliment. Pour imager, il est représentatif de l’effet sur le pH des urines après ingestion de l’aliment à évaluer.

Cette table liste les aliments par ordre alphabétique, en rouge les acidifiants, en vert les alcalinisants.

Cette autre table liste les aliments alcalisants et les aliments acidiants en valeurs croissantes.

Posté par potimarron à 18:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

vendredi 14 août 2015

Les Sages retoquent l'interdiction du gaspillage alimentaire dans les grandes surfaces

caddie

La grande distribution ne sera plus contrainte d'organiser la redistribution de tonnes d'aliments non vendus (Le Figaro parle d'un million de tonnes jeté par an ?). Le Conseil constitutionnel vient en effet de censurer l'article concernant le gaspillage alimentaire (loi sur la transition énergétique) qui prévoyait l'interdiction pour les grandes surfaces de jeter de la nourriture. L'Assemblée nationale avait voté à l'unanimité en mai dernier cette mesure très attendue par les organisations s'occupant des plus démunis. Qu’il est difficile de faire appliquer les lois, même quand elles semblent bénéfiques pour les consommateurs et notre société !

Info transmise par Foodwatch

Les vertus de l'aloe vera

Aloe-vera

Souvent appelé plante miracle ou le guérisseur naturel, l’Aloe Vera est une plante aux infinies surprises. Il préfère les climats chauds et secs, et beaucoup de gens le confondent avec un cactus, mais il appartient en réalité à la famille des liliacées et dans la même famille se trouvent le lys et l’oignon.

Il existe plus de 200 variétés d’Aloe, mais seul Aloe Barbadensis Miller (Aloe Vera) est la plante détenant la plus grande utilité pour l’homme en raison de ses propriétés médicinales prouvées scientifiquement.

Propriétés

Aloe Vera tonifie et augmente les fonctions de protection de l’organisme. Il est reconnu pour son efficacité dans le traitement des ulcères, de la dysenterie et d’autres inflammations de l’intestin, il peut aussi être très utile pour lutter contre la constipation et les hémorroïdes.

Une utilisation correcte et rationnelle de jus d’Aloe Vera conduit à de nombreux avantages dont certains sont énumérés ci-dessous :

  • sert de filtre et purifie l’organisme
  • détruit les toxines, introduites par l’apport hydrique, l’air et la nourriture
  • restructure, régénère et revitalise la moelle osseuse
  • c’est un antioxydant, réhabilitant l’énergie après la convalescence
  • réactive spécifiquement le système immunitaire
  • stimule la production d’endorphines et exerce une action antalgique et analgésique, utile dans le sport
  • tonifie les capillaires sanguins

Mr. Plante > lire l'article complet

L’aloe vera contient plus de 200 composants dont 80 principes actifs qui agissent en synergie. Sain et naturel > lire l'article

Comment soigner rapidement les écorchures et les ampoules aux pieds ? Améliore ta santé > lire l'article

L'Aloe vera produit pas moins de 6 antiseptiques naturels. Ses composants peuvent éliminer la moisissure, les bactéries, les mycoses ou autres champignons, et même les virus.

40 utilisations de l'aloe vera > à lire ici !

ource : Comment-Economiser.fr | http://www.comment-economiser.fr/utilisations-aloe-vera.html

Posté par boucheaoreille77 à 18:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

dimanche 9 août 2015

Augmentez votre taux vibratoire et votre énergie

cadran bovisTout notre corps est formé d’énergie. Chaque cellule est un mini-circuit oscillant, comme l’ont démontré les admirables travaux de Georges Lakhovsky (1869-1942) il y a près d’un siècle. Les membranes cellulaires présentent des charges négatives à l’intérieur et positives à l’extérieur produites par des différences de concentration de minéraux (sodium et potassium) entre les milieux intérieur et extérieur. Les charges électriques constatées sont très importantes : elles sont de l’ordre de 106 volts par mètre (V/m). C’est ensuite la moyenne des vibrations de toutes les cellules du corps qui donne le taux vibratoire d’un individu.

Entre 7 000 et 9 000 unités Bovis, vous êtes en bonne santé
On considère que la zone de bonne santé correspond à un taux vibratoire moyen entre 7 000 et 9 000 unités Bovis (UB) mesuré par radiesthésie. Nous atteignons parfois le record de 9 500 UB, voire de 10 000 UB. Un état qui amène certaines personnes à la surexcitation, alors que pour d’autres, elle conduit à l’ouverture de l’esprit et de la conscience sur d’autres dimensions.

Lire la suite ici !
Lire aussi > La vibration des aliments et boissons