mardi 27 janvier 2015

Non à l'élevage des 1000 veaux !

10409612_10153001775649757_6712637290651595039_n

Mobilisation importante:
Après la ferme des 1000 vaches en Picardie, c'est une ferme industrielle de 1000 jeunes bovins qui est sur le point de voir le jour dans la Creuse. Pour empêcher ce projet monstrueux, RV ce samedi 31/01 à la Courtine à l'appel du collectif OEDA.
► L214 fait partir un car de Lyon, réservez-vite surhttp://boutique.l214.com/transports
► Plus d'info et pétition: www.l214.com/vaches/stop-elevage-des-1000-veaux

 

Posté par boucheaoreille77 à 20:05 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


vendredi 23 janvier 2015

Vrai renonce à son yaourt pas si bio que ça

yaourt vrai fruits rouges

Triballat Noyal, fabricant des yaourts Vrai, va cesser la commercialisation de son yaourt bio Vrai arôme naturel fruits rouges. foodwatch salue la décision du fabricant. Car pour foodwatch, comme plus de 33.400 d’entre vous qui avez signé la pétition adressée au fabricant sur change.org, l’étiquetage de ce yaourt induisait les consommateurs en erreur.

Légal mais pas légitime pour autant

L’emballage du yaourt Vrai arôme naturel fruits rouges promettait en effet de beaux fruits rouges mais le produit ne contenait aucun morceau de fruit et son arôme n’était même pas bio. Triballat Noyal s’était défendu en considérant que ces pratiques étaient tout à fait légales. La réglementation européenne sur l’alimentation biologique permet effectivement d’utiliser de l’arôme non bio dans un produit bio. Mais pour foodwatch et des dizaines de milliers de consommateurs, faire passer un produit pour ce qu’il n’est pas est inacceptable. C’est peut-être légal mais pas légitime pour autant. 

Foodwatch > lire l'article complet

logo_foodwatch

Vrai rejette la faute sur le consommateur

Si le yaourt bio Vrai n'est pas si bio que ça, c'est parce qu’il « répond à nos attentes » ! A en croire la réponse toute faite que Triballat Noyal envoie aux consommateurs outrés et mobilisés autour de la pétition foodwatch, nous attendons d’un yaourt aux fruits qu’il ne contienne pas de fruits et qu’un yaourt bio soit à base d’arôme issu de l’industrie conventionnelle et non biologique. La faute à nos attentes ? L’argument de Triballat Noyal a du mal à passer. 

Foodwatch > lire l'article complet

Lire aussi > Etiquetage : les règles changent, les ruses continuent

Posté par boucheaoreille77 à 23:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

Pétition : NON AUX EFFANEAUX !

 

petition1000 CAMIONS = FOLIE !

REAGISSEZ !

OUI A L'EMPLOI !

NON AUX NUISANCES ET 
AUX RISQUES TOXIQUES !

La justice a annulé, à l'initiative de l'Association pour la Sauvegarde de l'Environnement du Pays Fertois (ASEPF), la totalité du projet de "ZAE des Effaneaux" comprenant de vastes entrepôts, en raison du risque d'atteinte à la sécurité publique et à l'environnement. Malgré cela, le syndicat Mixte Marne-Ourcq et les deux Communautés de Communes du Pays Fertois et de l'Ourcq persistent à poursuivre ce projet sous une forme apparemment modifiée mais en réalité toujours axée sur la création de vastes entrepôts dont les activités conduiront à une dégradation notoire de notre cadre de vie quotidien, jugez vous-mêmes:

  • 220 000 m² de site logistique à risques technologiques SEVESO en vue du stockage de produits chimiques, toxiques, explosifs ou dangereux pour un total de 116 000 tonnes ! *
  • Trafic supplémentaire de 3650 Unités de Véhicules Particuliers/jour. *
  • Absence de desserte en transports collectifs.
  • Risques sur la réserve en eau potable (quantité et qualité), sur l'environnement naturel et la santé publique 
  • Aggravation potentielle des risques d'inondation sur la commune d'Ussy sur Marne traversée par le rû des Effaneaux.
  • Absence de programme global sur la totalité de l'emprise foncière, rendant difficile l'appréciation du projet actuel et absence de cohérence de développement avec les territoires riverains.
  • Disparition des terres agricoles à haut rendement alimentaire.
  • Aucune garantie d'installation de petites et moyennes entreprises créatrices d'emplois mais un risque d'aboutir à une zone géante de 55O OOO m2 de zone d'entrepôts.
  • Choix du plus faible taux de création d'emploi: 0,002 emploi/m2 ! *
  • Coût final inconnu pour le contribuable (entretien de la zone: voirie,réseaux, espaces verts... à la charge des collectivités à court terme) sans compter les investissements déjà réalisés s'élevant à plusieurs millions d'euros ! 

* Source : avis du préfet du 10/12/2014

A l'heure de la future conférence de Paris sur le Climat, le projet de "ZAE des Effaneaux" apparaît encore en totale contradiction avec les règles internationales, européennes et françaises en la matière et non porteur d'un projet de développement durable, compte tenu de la proximité d'un site naturel protégé par l'Europe.                  

Faisons le choix d'un aménagement alternatif constitué par la création d'un Pôle d'activités agro-environnementales de haute qualité créateurs d'emplois durables, respectueux de notre territoire !

Dans le cadre de l'enquête publique en cours du 12 janvier au 12 février, au sein des mairies de Dhuisy - Chamigny - Sainte-Aulde, l'Etat demande votre avis sur ce projet avant de l'autoriser ou non. 

Tous à vos réseaux ! 
MANIFESTEZ-VOUS EN SIGNANT CETTE PETITION

Informations complémentaires: www.apesa77.fr

samedi 17 janvier 2015

Les bienfaits des dattes

MEDJOOL

Les bienfaits des dattes sont multiples. Ces fruits très riches en vitamines et en oligo-éléments apportent de nombreux nutriments. Leurs fibres favorisent le péristaltisme et permettent donc de lutter contre la constipation. Le potassium qu'elles contiennent soutient le système nerveux. Les dattes contribuent à abaisser le mauvais cholestérol et constituent une excellente source d'énergie notamment avant l'effort.  

dattesLes variétés de dattes

Pour ma part, je consomme surtout la Deglet Nour et la Medjool qui arrive fraîche sur le marché dans le courant du mois d'octobre.

Quelques idées de recettes glanées sur Passeport Santé

  • Pour un amuse-gueule original, farcissez-les d’un fromage crémeux, ou encore d’olives. Roulez-les ensuite dans du fromage crémeux, puis dans des noix hachées. 
  • Tartinades. Dattes hachées et fromage crémeux. Dattes hachées et marmelade d’orange. Dattes hachées, beurre d’arachide et vinaigrette en parts égales.
  • Farcissez des pains pitas avec une salade de taboulé agrémentée de morceaux de dattes.
  • Ajoutez des dattes finement émincées dans une vinaigrette. Laissez reposer au moins 2 heures avant de servir sur une salade de votre choix. 
  • Dans les salades de fruits, de légumes ou mixtes comme celle-ci : quartiers de pamplemousse, tranches d’avocat, lanières de poivron rouge, cresson d’eau
  • Servir simplement avec de l’ananas frais, de la noix de coco râpée et des feuilles de menthe fraîches.
  • Yogourt frappé. Passez au mélangeur du yogourt, des dattes, du jus d’orange concentré, une banane, de la glace concassée et servez. Ou essayez le mélange yogourt, jus d’ananas concentré, dattes et noix de coco. 
  • Lait de soya frappé. Mélangez dattes, lait de soya, extrait naturel de vanille et noix de coco râpée.
  • Préparez un pouding nourrissant avec des dattes, du riz et du lait.
  • Servez-les comme gâteries, simplement en les farcissant de noix ou d’une pâte d’amande. Avant de les farcir, on les enferme généralement dans un tissu trempé d’eau de fleur d’oranger et on les frotte, ce qui leur donne un bel aspect luisant et une délicate saveur. Pour faire changement, farcissez-les de beurre d’érable.
  • Ajoutez-les aux préparations de pains, pains aux noix, gâteaux, muffins, biscuits ou confectionnez les traditionnels carrés aux dattes et aux flocons d’avoine.
  • Les dattes peuvent remplacer en tout ou en partie les mangues dans la recette classique du chutney. Autre recette de chutney : dattes, raisins secs, noix de coco, menthe verte, poivre, cumin, jus de lime.
  • Soupe aux carottes et aux dattes. Faites revenir de l’ail, de l’oignon et du céleri. Ajoutez du bouillon de poulet, des carottes râpées et des épices (cari, cumin, gingembre râpé, graines de coriandre, piment fort) et faites cuire jusqu’à ce que les carottes soient tendres. Ajoutez des dattes dénoyautées et hachées et faites cuire jusqu'à ce qu'elles aient ramolli. Passez au mélangeur et servez cette soupe garnie d’une cuillerée de crème fraîche ou de fromage de chèvre mou
  • Pâtes. Mélangez des feuilles d’épinard ou de roquette finement émincées avec du fromage de chèvre, des noix rôties à sec, des dattes hachées, de l’ail émincé, du jus de citron et de l’huile d’olive. Laissez reposer une demi-heure. Servez cette préparation sur des pâtes courtes.
  • Lentilles et riz. Faites revenir des oignons une dizaine de minutes dans la poêle. Ajoutez du bouillon, des lentilles, du riz (à moitié cuit s’il s’agit de riz complet) ainsi que des carottes, du céleri, du poivron rouge, de l’ail et des dattes. Assaisonnez avec les épices de votre choix, cuire une demi-heure et servez ce délice végétarien garni de persil haché.
  • Faites cuire un poisson en papillote avec des dattes hachées, du beurre, du thym et du romarin.

Pour les végétaliens, on peut, évidemment remplacer le lait par des boissons végétales (riz, soja, amandes...) le fromage crémeux par du tartimi par exemple, le yoghourt par de la crème végétale ou du lait de coco...

Posté par boucheaoreille77 à 15:12 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,


La culture des OGM facilitée dans l'Union européenne

ogm jen veux pas

On se doutait que toute l'attention serait rivée, et c'est bien légitime, vers le terrorisme, et que pendant ce temps là, on nous concocterait quelques lois scélérates. En voici une !

L'Europe a mis fin à des années de blocage sur le dossier OGM. Mardi 13 janvier, les eurodéputés ont adopté à une large majorité (480 voix contre 159), en deuxième lecture, un amendement à une directive datant de 2001, permettant à un pays de l'Union de s'opposer aux cultures d'organismes génétiquement modifiés sur son territoire, même si une autorisation a été délivrée au niveau de Bruxelles. Dans le même temps, cette législation, qui entrera en vigueur au printemps, devrait faciliter la culture de semences transgéniques sur un Vieux Continent hostile aux biotechnologies.

Jusqu'à présent, la Commission autorisait les OGM après avis de l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), mais se retrouvait systématiquement confrontée à l'hostilité des Etats anti-OGM lors des conseils européens et ne parvenait pas à obtenir de majorité qualifiée lors des votes. De leur côté, les Etats « anti-OGM » (ils sont 19, dont la France, à s'opposer à ces cultures) ne pouvaient interdire les cultures transgéniques qu'en prenant sur leur territoire des clauses de sauvegarde ou des mesures d'urgence pour des motifs environnementaux et sanitaires. Une procédure très fragile juridiquement.

Le Monde > lire l'article complet

samedi 3 janvier 2015

Les marchés à la Genevroye en 2015

logo genevroye

 Le dépliant 2015 est sorti !

Vous y trouverez la liste et les coordonnées des exposants qui rejoignent le marché à la ferme chaque 2ème samedi du mois.

Vous pouvez les contacter directement pour passer commande et nous retrouver à la Ferme de la Genevroye.

Posté par boucheaoreille77 à 09:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

jeudi 25 décembre 2014

Pannacotta de kaki

© kostrez - Fotolia.com

50 cl de crème soja, 50 g de sucre, 1 g d'agar agar, 2 kakis

  • Enlever la peau des kakis et les réduire en purée
  • Dans une casserole, verser la crème et le sucre
  • Lorsque la préparation est chaude, ajouter l'agar agar puis les kakis 
  • Bien mélanger l'ensemble pendant quelques minutes
  • Verser dans des ramequins et réserver au froid quelques heures.

Le kaki est très riche en antioxydants. Il contient des polyphénols, des caroténoïdes, de la vitamine C, stimulant le système immunitaire. 

Le kaki est disponible sur une très courte période mais se congèle très bien, en entier ou en purée addditionnée d'un jus de citron. On peut aussi le déshydrater pour en profiter toute l'année !

Posté par boucheaoreille77 à 00:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

mardi 23 décembre 2014

Mini pain d'épices sans gluten et sans lait

© zi3000 - Fotolia.com

Pour les dernières minutes, voici une recette facile pour réaliser d'adorables petits pains d'épices sans gluten en un tour de main. On utilise un mix pâtisserie de Nature & Cie, par exemple, ce qui permet de zapper l'étape du mélange des différentes farines sans gluten avec la gomme de guar, etc. et aussi d'avoir toutes les épices sous la main grâce aux épices de Noël des Jardins de Gaïa qui contiennent cannelle, gingembre, coriandre, anis, cardamome et girofle...

Liste des ingrédients : 100 g de miel, 50 g de sucre complet, 25 cl de lait de riz, 1 CS d'huile de pépins de raisin, 350 g de farine sans gluten, 1 sachet de poudre à lever ou du bicarbonate de soude, 2 oeufs, 2 CC d'épices de Noël, badiane

  • Préchauffer le four à 180°
  • Dans une terrine, mélanger le miel, le sucre, l'huile et le lait végétal
  • Dans une casserole, chauffer doucement quelques minutes
  • Mixer la farine, la poudre à lever les oeufs et les épices
  • Ajouter le mélange chauffé et mixer de nouveau
  • Verser la préparation à trois-quart dans des moules à muffins en silicone
  • Déposer une fleur de badiane sur chaque muffin
  • Enfourner pour 50' environ

Posté par boucheaoreille77 à 10:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,