Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Relais Nature et partage, l'énergie vitale des plantes

31 mars 2015

Après la stévia, l’érythritol

L’érythritol pourrait être le prochain édulcorant à pénétrer le marché européen, après les extraits de stévia fin 2011. Déjà utilisé dans plus de 60 pays, dont les Etats-Unis, la Chine, l’Inde et le Japon, il vient de recevoir un avis positif de l’autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) en vue de son ajout aux boissons non alcoolisées.

L’érythritol (additif E968) est un édulcorant naturellement présent en petites quantités dans les fruits, en plus grandes doses dans les produits fermentés tels que le fromage, la bière, le vin et les sauces au soja. S’il a été déclaré d’utilisation sûre en 2003 par le comité scientifique de l’alimentation (SCF), prédécesseur de l’Efsa, et finalement autorisé en 2006 dans l’alimentation comme exhausteur de goût, des doutes subsistaient quant à son ajout aux boissons non alcoolisées.

Le Journal de l'Environnement  > lire l'article complet

Publicité
Publicité
22 mars 2015

Le curcuma

Résultat de recherche d'images pour "curcuma"Résultat de recherche d'images pour "curcuma"

Le curcuma est une plante herbacée vivace originaire du sud de l'Asie. Son rhizome séché et réduit en poudre est une épice très populaire. Le curcuma, nommé haridra en sanscrit, est un des principaux ingrédients du cari, un mélange d'épices omniprésent dans la cuisine indienne. En Asie, on a depuis longtemps découvert qu’ajouter du curcuma aux aliments permettait de conserver leur fraîcheur, leur saveur et leur valeur nutritive.

Ainsi, bien avant l'époque des conservateurs synthétiques, le curcuma jouait un rôle primordial comme additif alimentaire. Son nom chinois, Jianghuang, signifie « gingembre jaune », une allusion à sa ressemblance avec le gingembre, une plante de la même famille, et à la remarquable couleur de son rhizome qu'on a utilisé comme colorant et teinture.

En médecine ayurvédique (médecine traditionnelle de l'Inde), de même que dans les médecines traditionnelles de la Chine, du Japon, de la Thaïlande et de l'Indonésie, le curcuma est utilisé pour stimuler la digestion, notamment parce qu’il augmente la sécrétion biliaire. En fait, ces propriétés sont universellement reconnues, si bien que le rhizome est commercialisé dans le monde entier.

Au cours des dernières décennies, on a isolé, dans les rhizomes du curcuma, des substances auxquelles on a donné le nom de curcuminoïdes (la curcumine constitue environ 90 % de ces composés). Il s'agit d'antioxydants très puissants, qui pourraient expliquer un certain nombre des indications médicinales traditionnelles de cette plante, notamment pour le traitement de divers troubles inflammatoires dont les douleurs rhumatismales ou menstruelles. En Asie et en Inde, il est également utilisé de façon topique pour accélérer la guérison des ulcères, des blessures ainsi que des lésions causées par la gale et l’eczéma, par exemple.

Passeport Santé > lire l'article complet 
Tableau synoptique

21 mars 2015

Glyphosate : "probablement carcinogène" affirme l’OMS !

round up

Le Centre de recherche sur le cancer de l’Organisation mondiale de la santé vient d’affirmer que l’herbicide le plus utilisé dans le monde est probablement carcinogène pour les humains, de quoi alarmer l’industrie agrochimique et les jardiniers amateurs.

Les Amis de la Terre > lire l'article complet

Le CIRC n’a aucun rôle règlementaire et ses décisions n’entrainent pas automatiquement d’interdiction ou des limitations dans l’utilisation. Par contre, c’est un argument de poids pour faire pression sur les législateurs.

Réagissez en signant la pétition émise par Générations Futures !

21 mars 2015

Aliments anti inflammatoires

Une liste d'aliments permettant de rétablir l'équilibre acido-basique...

aliments anti inflammatoires

17 mars 2015

Détoxiner lez corps

detoxiner

credit photo: marketveg.com

Publicité
Publicité
15 mars 2015

Les bienfaits de l'orange

orange

L'orange est une amie de vorre coeur car elle régule la pression artérielle et soutient l'immunité. C'est un aliment très alcalin qui aide à faire baisser le mauvais cholestérol. L'orange est également une amie de votre peau qu'elle régénère et rend plus lumineuse grâce à son concentration de vitamine C et de minéraux.

C'est aussi une alliée de vos reins car elle prévient les calculs rénaux, mais aussi de vos yeux grâce au carotène notamment.

Anti-inflammatoire, elle réduit significativement les risques de cancer. Une étude a montré que le risque était diminué de 40% au moins pour les personnes consommant des agrumes tous les jours.

 

10 mars 2015

-25 % pour les aides aux agriculteurs bio : Un coup de massue contre l’agriculture biologique

logo_ab

Alors que l'on travaillait depuis 2 ans avec le gouvernement pour doubler les surfaces en bio, l'annonce par arrêté en date du 7 mars 2015 d'une coupe franche de 25 % sur les aides au maintien pour la récolte 2014 fait l'effet d'une douche froide. Et ce d'autant plus qu’elles seront versées avec 3 mois de retard. Ce signal politique est incohérent pour une agriculture qui concilie production alimentaire de qualité et respect de l’environnement et qui est au cœur de l'agro-écologie pourtant si chère à notre ministre. Les acteurs de la filière, producteurs, coopérateurs et opérateurs, réagissent et appellent le gouvernement à trouver une solution.    Vous êtes en bio ? Ça sera -25% pour 2014

Téléchargez le Communiqué de presse APCA-COOP DE FRANCE-FNAB-SYNABIO

5 mars 2015

Les fruits climactériques... ou pas

Que désigne cette appellation ? Un fruit climactérique est un fruit dont le processus de mûrissage peut continuer hors plan, il continue à mûrir après avoir été cueilli.

Donc un fruit non-climactérique est un fruit dont le processus de mûrissage ne peut pas continuer hors plan, il ne mûrit plus après avoir été cueilli. Il dégénère et pourrit dans l'état ou il a été cueilli, c'est-à-dire vert.

Voilà une liste non exhaustive des fruits climactériques et non climactériques.

fruits climacteriques

Blog naturologie > lire l'article complet

3 mars 2015

Le radis noir

radis noir

Le radis noir appartient à la famille des crucifères et serait originaire d' Asie.  Le radis noir est donc noir à l'extérieur mais sa chair est blanche. Très riche en vitamine C, c'est un véritable allié pour combattre les infections et les radicaux libres. 

Très riche en eau et en fibres, il améliore le transit intestinal. Il augmente aussi le flux biliaire et permet donc à la vésicule biliaire de rester en bonne santé.

En résumé, ce légume aide à :

  • détoxifier le foie et le système hépatique en général
  • stimuler la production et la fluidité de la bile
  • prévenir l'apparition des calculs biliaires
  • drainer les reins
  • soulager l'arthrite chronique
  • la sciatique
  • soulager l'obstruction des voies respiratoires...

Sources diverses dont Passeport Santé

25 février 2015

Décoction d'épices anti-rhume

epices anti-rhume

Le rhume est une maladie fréquente de l’hiver, souvent difficile à traiter pendant quelques jours. Les épices peuvent nous aider dans le traitement et la prévention également.

Désintoxication > la recette de la décoction d’épices anti-rhume.

Publicité
Publicité
Publicité
Newsletter


Kousmine

J’aimerais que chacun comprenne
qu’il ne peut compter que sur lui-même,
qu’il est responsable de sa personne,
que le corps dont il dispose 
doit être géré
comme n’importe quel autre bien.
Dr Catherine Kousmine

Om

Quand l'alimentation est mauvaise,
les médicaments ne servent à rien.
Quand l'alimentation est correcte,
il n'y a pas besoin de médicaments.

 

Publicité