Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Relais Nature et partage, l'énergie vitale des plantes

24 février 2015

Grippe, coup de froid etc. - la potion magique de Nanou !

citron gingembre 

Ce sirop totalement naturel, composé de miel naturel, de citron bio, de gingembre frais et de thym. Très efficace pour traiter les différents maux de gorge, et autres virus mais il est également un très bon fortifiant du système immunitaire.

© Harald Biebel - Fotolia.comUne cuillère à soupe à consommée pure chaque matin avant le petit déjeuner (boire le matin à jeun), encore mieux avec un peu de l'eau tiède c'est un bon remède pour nettoyer notre organisme de toxines.

A consommer sans modération et même sans mal de gorge !!!! :-)

Une véritable boisson énergisante naturelle, un véritable coup de pep’s !!! Ce sirop peut se conserver 2 à 3 mois au réfrigérateur.

Voici les ingrédients pour un petit pot : 1 citron jaune bio, 1 morceau de gingembre de 4 cm, miel naturel, quelques branches de thym frais

Fotolia_69434621_XSet voilà les étapes de la recette de Nanou : 

  • Laver le citron.
  • Couper en rondelles fines et couper chaque rondelle en deux.
  • Laver le gingembre, ôter les parties abîmées, le peler (sauf s'il est bio).
  • Râper ou couper en fines tranches.
  • Dans un pot préalablement  bien lavé, déposer les tranches de citron, gingembre et du thym ciselé.
  • Verser le miel à moitié et rajouter de l'eau pour remplir le pot.
  • Mélanger pour mieux répartir les ingrédients.

Au début, le sirop est épais comme le miel, mais peu à peu il va se liquéfier.

Jouarre Environnement > lire l'article complet

Publicité
Publicité
24 février 2015

Aromathérapie de la grippe

© tamapanda - Fotolia.com

Lorsqu'il s'agit de grippe, trois huiles essentielles s'imposent: l'Eucalyptus radiata, le Ravensara aromatica (et non pas la Ravintsare) et le Pruche (Tsuga canadensis).

Il y a d'autres possibilités.

Pour voir lesquelles et savoir comment faire, lire la suite sur le site de Cécile Ellert, Club Equilibre Naturel

13 février 2015

Nouvelle victoire de KOKOPELLI face à la société GRAINES BAUMAUX !

Kokopelli2_8b199

Par un jugement du 22 janvier dernier, le Tribunal de Grande Instance de Marseille vient d’annuler, pour fraude, l’enregistrement de la marque « Tomate Kokopelli » fait par la société Graines Baumaux à l’INPI (Institut National de la Propriété Intellectuelle).

Kokopelli > lire l'article complet

6 février 2015

Salade de chou rave aux noisettes

Fotolia_97318740_XS

1 ou 2 choux raves selon la grosseur, une poignée de noisettes, 1 pomme,
1 oignon rouge, ciboulette, ail, sel, poivre, jus d'un 1/2 citron bien juteux, huile d'olive ou de colza.

  • Dans un saladier, préparer la vinaigrette
  • Râper le chou très finement
  • Râper la pomme,
  • Concasser les noisettes
  • Verser le chou et la pomme dans le saladier.
  • Mélanger le tout, saupoudrer de noisettes, et c'est prêt !
6 février 2015

Le chou rave

Fotolia_97318740_XS

Ce légume bulbeux se consomme cru ou cuit. Comme la plupart des crucifères, il contient des composés bioactifs qui auraient des effets bénéfiques pour combattre différents types de cancer. Le chou-rave est également une excellente source de vitamine C.

Passeport Santé > lire l'article complet

Publicité
Publicité
31 janvier 2015

Raplapla depuis quelques jours ?

persil

Ces derniers temps, vous vous sentez un peu raplapla, vous n'avez pas le moral ? C'est normal, les événements de janvier nous ont bouleversés. Certains, pour se réconforter, et j'en suis, ont tendance à manger plus d'aliments sucrés, et puis, janvier, c'est la période des galettes... Or, si nous n'avons pas digéré, tant au plan physique qu'émotionnel, une des meilleures choses à faire, c'est de mettre nos intestins au repos pour une journée au moins. Une journée, c'est déjà bien, ce n'est pas difficile et c'est accessible à tout le monde.

Aujourd'hui, j'ai donc démarré la journée en buvant beaucoup d'eau (plus que d'habitude), tiède de préférence. Boire le premier verre avec le jus d'un 1/2 citron, c'est une pratique de tous les jours pour lancer l'activité du foie...

epinardsEnsuite, je me suis fait une petite extraction pour obtenir un merveilleux jus vert émeraude avec les ingrédients suivants :

  • 1 botte de persil,
  • 100 g d'épinards
  • 4 carottes
  • 1 fenouil
  • 1 demi citron épluché en gardant un peu de zeste
  • 1 demi orange épluchée en gardant également, comme pour le citron, un peu de zeste
  • 1/2 pommes selon la taille 
  • 1 CC de spiruline en poudre

C'est tellement bon, que je vais me servir un autre verre avant même d'avoir publié ce message ! ;)

27 janvier 2015

Non à l'élevage des 1000 veaux !

10409612_10153001775649757_6712637290651595039_n

Mobilisation importante:
Après la ferme des 1000 vaches en Picardie, c'est une ferme industrielle de 1000 jeunes bovins qui est sur le point de voir le jour dans la Creuse. Pour empêcher ce projet monstrueux, RV ce samedi 31/01 à la Courtine à l'appel du collectif OEDA.
► L214 fait partir un car de Lyon, réservez-vite surhttp://boutique.l214.com/transports
► Plus d'info et pétition: www.l214.com/vaches/stop-elevage-des-1000-veaux

 

25 janvier 2015

Les incroyables bienfaits du curcuma

23 janvier 2015

Vrai renonce à son yaourt pas si bio que ça

yaourt vrai fruits rouges

Triballat Noyal, fabricant des yaourts Vrai, va cesser la commercialisation de son yaourt bio Vrai arôme naturel fruits rouges. foodwatch salue la décision du fabricant. Car pour foodwatch, comme plus de 33.400 d’entre vous qui avez signé la pétition adressée au fabricant sur change.org, l’étiquetage de ce yaourt induisait les consommateurs en erreur.

Légal mais pas légitime pour autant

L’emballage du yaourt Vrai arôme naturel fruits rouges promettait en effet de beaux fruits rouges mais le produit ne contenait aucun morceau de fruit et son arôme n’était même pas bio. Triballat Noyal s’était défendu en considérant que ces pratiques étaient tout à fait légales. La réglementation européenne sur l’alimentation biologique permet effectivement d’utiliser de l’arôme non bio dans un produit bio. Mais pour foodwatch et des dizaines de milliers de consommateurs, faire passer un produit pour ce qu’il n’est pas est inacceptable. C’est peut-être légal mais pas légitime pour autant. 

Foodwatch > lire l'article complet

logo_foodwatch

Vrai rejette la faute sur le consommateur

Si le yaourt bio Vrai n'est pas si bio que ça, c'est parce qu’il « répond à nos attentes » ! A en croire la réponse toute faite que Triballat Noyal envoie aux consommateurs outrés et mobilisés autour de la pétition foodwatch, nous attendons d’un yaourt aux fruits qu’il ne contienne pas de fruits et qu’un yaourt bio soit à base d’arôme issu de l’industrie conventionnelle et non biologique. La faute à nos attentes ? L’argument de Triballat Noyal a du mal à passer. 

Foodwatch > lire l'article complet

Lire aussi > Etiquetage : les règles changent, les ruses continuent

23 janvier 2015

Pétition : NON AUX EFFANEAUX !

 

petition1000 CAMIONS = FOLIE !

REAGISSEZ !

OUI A L'EMPLOI !

NON AUX NUISANCES ET 
AUX RISQUES TOXIQUES !

La justice a annulé, à l'initiative de l'Association pour la Sauvegarde de l'Environnement du Pays Fertois (ASEPF), la totalité du projet de "ZAE des Effaneaux" comprenant de vastes entrepôts, en raison du risque d'atteinte à la sécurité publique et à l'environnement. Malgré cela, le syndicat Mixte Marne-Ourcq et les deux Communautés de Communes du Pays Fertois et de l'Ourcq persistent à poursuivre ce projet sous une forme apparemment modifiée mais en réalité toujours axée sur la création de vastes entrepôts dont les activités conduiront à une dégradation notoire de notre cadre de vie quotidien, jugez vous-mêmes:

  • 220 000 m² de site logistique à risques technologiques SEVESO en vue du stockage de produits chimiques, toxiques, explosifs ou dangereux pour un total de 116 000 tonnes ! *
  • Trafic supplémentaire de 3650 Unités de Véhicules Particuliers/jour. *
  • Absence de desserte en transports collectifs.
  • Risques sur la réserve en eau potable (quantité et qualité), sur l'environnement naturel et la santé publique 
  • Aggravation potentielle des risques d'inondation sur la commune d'Ussy sur Marne traversée par le rû des Effaneaux.
  • Absence de programme global sur la totalité de l'emprise foncière, rendant difficile l'appréciation du projet actuel et absence de cohérence de développement avec les territoires riverains.
  • Disparition des terres agricoles à haut rendement alimentaire.
  • Aucune garantie d'installation de petites et moyennes entreprises créatrices d'emplois mais un risque d'aboutir à une zone géante de 55O OOO m2 de zone d'entrepôts.
  • Choix du plus faible taux de création d'emploi: 0,002 emploi/m2 ! *
  • Coût final inconnu pour le contribuable (entretien de la zone: voirie,réseaux, espaces verts... à la charge des collectivités à court terme) sans compter les investissements déjà réalisés s'élevant à plusieurs millions d'euros ! 

* Source : avis du préfet du 10/12/2014

A l'heure de la future conférence de Paris sur le Climat, le projet de "ZAE des Effaneaux" apparaît encore en totale contradiction avec les règles internationales, européennes et françaises en la matière et non porteur d'un projet de développement durable, compte tenu de la proximité d'un site naturel protégé par l'Europe.                  

Faisons le choix d'un aménagement alternatif constitué par la création d'un Pôle d'activités agro-environnementales de haute qualité créateurs d'emplois durables, respectueux de notre territoire !

Dans le cadre de l'enquête publique en cours du 12 janvier au 12 février, au sein des mairies de Dhuisy - Chamigny - Sainte-Aulde, l'Etat demande votre avis sur ce projet avant de l'autoriser ou non. 

Tous à vos réseaux ! 
MANIFESTEZ-VOUS EN SIGNANT CETTE PETITION

Informations complémentaires: www.apesa77.fr

Publicité
Publicité
Publicité
Newsletter


Kousmine

J’aimerais que chacun comprenne
qu’il ne peut compter que sur lui-même,
qu’il est responsable de sa personne,
que le corps dont il dispose 
doit être géré
comme n’importe quel autre bien.
Dr Catherine Kousmine

Om

Quand l'alimentation est mauvaise,
les médicaments ne servent à rien.
Quand l'alimentation est correcte,
il n'y a pas besoin de médicaments.

 

Publicité