mardi 8 novembre 2011

Velouté de carotte

Fotolia_36033530_XSHuile d’olive, 1 oignon coupé en brunoise, 5 carottes coupées en bâtonnets, 3 pommes de terre coupées en morceaux, bouquet garni, coriandre,  1.5 l de bouillon de légumes, 10 cl de lait de soja, poivre


  • Faire dorer l'oignon à l'huile d'olive
  • Ajouter les autres ingrédients sauf le lait de soja
  • Après l'ébullition, cuire à feu doux pendant 30' environ
  • Mixer en ajoutant le lait de soja et le poivre
  • Servir avec des croutons à l'ail. 

Une recette de Passeport Santé un peu revisitée...

Posté par potimarron à 08:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


jeudi 13 octobre 2011

Le docteur Dukan ne manque pas d'air...

grenouille_balancePersuadé d'avoir trouvé la recette miracle pour éradiquer le surpoids (et gonfler son compte en banque) avec son fameux régime, il vient d'écrire à pas moins de 20 000 médecins pour leur proposer des formations gratuites. Alors que l'Agence nationale de sécurité sanitaire avait mis en garde, fin 2010, contre les risques de santé importants associés à ce régime.

Source : le texto de la semaine - Alternatives Economiques

Posté par potimarron à 13:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

mercredi 12 octobre 2011

Contre les radiations, misez sur le miso !

soupe-misoSuite à l'accident de Fukushima, chacun cherche à savoir quels aliments permettent de lutter contre la contamination radioactive. Le Mainichi Shimbun en a publié une liste avalisée par des experts.

Courrier International > lire l'article complet

Posté par potimarron à 13:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

lundi 10 octobre 2011

Consommation de produits animaux OBLIGATOIRES dans les cantines scolaires

arretez_de_nous_manger

Cette réglementation du 30 septembre 2011 régit la composition détaillée des repas des enfants. Aucune alternative à la viande, au poisson et aux produits laitiers n’est envisagée. En dépit des connaissances les plus élémentaires, l’existence même des protéines végétales est niée, de même que les autres sources de calcium, de fer et d’oligoéléments.

Ces textes portent atteinte à la liberté des établissements d’enseignement, des élèves et de leurs parents qui souhaitent une alimentation plus saine, plus solidaire et plus respectueuse de la vie animale et de l’environnement.

Association Végétarienne de France > lire le communiqué de presse

jeudi 6 octobre 2011

Habiter autrement

affiche café débat


lundi 18 juillet 2011

Confitures d'abricots aux saveurs insolites

confiture-abricot

Rustica, bien connu pour ses conseils en jardinage, propose aussi de bonnes recettes. Voici plusieurs façons de réaliser des confitures d'abricots un jour de pluie !

Classique, aux amandes, à la lavande ou à la cardamome, elles sont toutes aussi délicieuses...

Rustica > voir les recettes

Posté par potimarron à 11:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

dimanche 29 mai 2011

L’équilibre acido-basique

ph

Fatigue et manque de vitalité chroniques, déprime, rhumatismes, caries dentaires, chute de cheveux, peau sèche, crampes, tels sont quelques-uns des signes de l'acidose. L'acidose est une déficience résultant d'une mauvaise métabolisation des acides. Cette défaillance est très répandue mais, malheureusement, mal connue.

Les facteurs d'acidification connus sont : l'alimentation, le manque d'oxygénation: l'oxygène apportée à l'organisme en quantité suffisante a la propriété de brûler les acides. D'où l'importance d'une activité physique régulière qui augmente le rythme et l'amplitude respiratoire, le surmenage, le manque de sommeil, le stress... Pleine santé > lire l'article complet

Le régime de l’équilibre acido-basique vise à traiter l’acidité excessive de l’organisme. Dans le corps, certains fluides sont acides ou alcalins, en fonction de leur rôle. Les sucs digestifs, par exemple, sont acides, ce qui leur permet de décomposer les aliments. Quant au sang, il devrait être légèrement alcalin, soit à un pH de 7,4. Passeport Santé > lire l'article complet

Visiter le site du naturopathe,  Christopher Vasey
Equilibre acido-basique - Christopher Vasey - vidéo i
Equilibre acido-basique - Christopher Vasey - vidéo ii
Equilibre acido-basique - Christopher Vasey - vidéo iii
Equilibre acido-basique - Christopher Vasey - vidéo iv

La fève

feves

La fève une bonne source de fer aussi bien pour l’homme que pour la femme. Le fer est essentiel au transport de l’oxygène et à la formation des globules rouges dans le sang. Il joue aussi un rôle important dans le renouvellement des cellules et  la fabrication des hormones. C'est également une bonne source de phosphore, magnésium, zinc, manganèse et cuivre, et aussi de vitamines B et C.

Les fèves fraîches ne doivent être écossées qu'au moment de les cuisiner. Avant de cuire les grains, il faut les débarrasser de la pellicule blanche qui les recouvre. Pour se faciliter la tâche, il est conseillé de les blanchir d'abord quelques minutes à l'eau salée puis les tremper dans l'eau glacée, ce qui fait remonter la pellicule à la surface de l’eau. Il faut ensuite les faire bouillir de 10 à 20'  dans une grande quantité d’eau salée. On peut, bien sûr, aussi les cuire à la vapeur.

Source : Passeport Santé

jeudi 12 mai 2011

Salade d'avocats au tofu et aux champignons

champignonAvocat, champignons, tofu au basilic, échalote, ail frais, persil, vinaigre de cidre, huile de colza


avocatInspirée de la salade d'avocats aux champignons à laquelle j'ai ajouté le délicieux tofu au basilic coupé en petits dés. Un repas complet et rapide, bien protéiné avec les champignons, le tofu et une tranche de pain de seigle pur.

Posté par potimarron à 13:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

dimanche 8 mai 2011

Café-débat à la Ferme de la Genevroye (02)

marche_bio_rocourtL'association Vie et Paysages organise un café-débat 
Consommation et développement durable 
 
précédé de la projection du documentaire "L'histoire des choses" de Annie Leonard (20')
 
le samedi 14 mai à 14h30
à la Ferme de la Genevroye 
à
Rocourt Saint Martin (02)
 
Informez vos amis, voisins et venez nombreux !