Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Relais Nature et partage, l'énergie vitale des plantes

11 janvier 2011

L'amarante

Une petite graine naturellement sans gluten qui renferme une grande richesse nutritionnelle.

On vient de me demander des graines d'amarante. C'est si rare que je me dis qu'un petit billet et quelques recettes seraient les bienvenus, car cette petite graine originaire de l'Amérique Latine, renferme une grande richesse nutritionnelle et est naturellement sans gluten.

Sa teneur en protéines est très élevée avec une bonne proportion de lysine, acide aminé essentiel. L'amarante complète bien les céréales, les légumineuses, les noix et les graines ; elle contient deux fois plus de fer et quatre fois plus de calcium que le blé dur.

Pour la cuire, il faut un volume d'amarante pour 2,5 volumes d'eau bouillante salée. La cuisson durera entre 20 et 30 minutes à couvert. On peut l'utiliser de la même façon que la quinoa.

Pain à l'amaranteOn peut la moudre pour obtenir de la farine et faire du pain, des gâteaux, des crêpes, des gaufres, etc. On peut aussi l'ajouter à un bol de céréales au petit déjeuner.

crêpe à l'amarante et au CHOCOLAT !D'après les informations glanées on the web, la farine d'amarante rend les pâtisseries plus humides et plus sucrées. Saupoudrée sur une tarte aux pommes, l'amarante ajouterait une petite note épicée, ce que je vais m'empresser d'essayer dans quelques jours...

J'ai reçu les graines ce matin et n'ai donc pas encore eu le temps d'en préparer, mais c'est sûr, demain, je vais en moudre pour l'ajouter à mon bol du matin.

Publicité
Publicité
11 janvier 2011

Bientôt la Chandeleur, faites des crêpes à l'amarante !

Fotolia_28802867_XS

250 g de farine d'amarante, 250 g de farine de blé bise, 4 oeufs, 1 litre de lait de riz, 3 CS de sucre complet,  une pincée de sel, 100 g de beurre pour la cuisson

Les crêpes à l'amarante peuvent être consommées salées (fromage, légumes...) ou sucrées (chocolat, confiture, miel, sirop d'érable...)

  • Moudre les graines d'amarante afin d'obtenir la farine
  • Mélanger les deux farines
  • Ajouter les oeufs (ne pas battre avant d'avoir ajouté le lait)
  • Ajouter progressivement le lait en mélangeant au fouet
  • Ajouter le sucre et la pincée de sel
  • Couvrir la terrine avec un torchon et laisser poser la pâte une heure avant de préparer les crêpes

Visiter le site http://www.pate-a-crepe.info/
Voir aussi la recette proposée par Markal


3 janvier 2011

Nature & Equité vous souhaite une très bonne

Fotolia_28321172_XS_2011

Nature & Equité vous souhaite une très bonne année 2011 et reprend les livraisons dès le 5 janvier, selon le planning habituel.

24 décembre 2010

Nature & Equité ferme entre Noël et le jour

Fotolia_28292618_XS

Nature & Equité ferme entre Noël et le jour de l'an.
Joyeuses fêtes à tous, et à l'année prochaine...

 

 

17 décembre 2010

Le potiron

Fotolia_4716444_XS

Nous sommes en plein dans la saison des courges. Beaucoup de personnes n'en consomment pas car elles ne savent pas comment les préparer. Sachez que, si c'est votre cas, vous passez réellement à côté de quelque chose car c'est un aliment "santé" exceptionnel.  De plus, il supporte le froid et peut donc être cultivé en France ; il se conserve très bien, il est très facile à préparer, il est économique ; c'est un aliment conseillé en cas de régime amaigrissant et, ce qui ne gâche rien, il est délicieux. Pourquoi s'en priver ? 

Agir Santé > lire l'article complet

 

Publicité
Publicité
17 décembre 2010

Patties végétariens

Recette facile et rapide à réaliser !

Merci Pankaj

16 décembre 2010

Les paysans bio victimes de la chasse aux niches fiscales

logoabC'est le genre de mesures du projet de loi de finances qui passe inaperçu. Pour le plus grand bonheur du gouvernement. Le crédit d'impôt aux agriculteurs convertis au biologique ne pourra excéder 2 000 euros, au lieu de 4 000 jusque-là. Une décision en parfaite contradiction avec les engagements du Grenelle de l'environnement.

Bien poliment, l'exposé des motifs de l'amendement redit en introduction : « La loi Grenelle prévoit dans son article 31 de “favoriser la production et la structuration de cette filière pour que la surface agricole utile en agriculture biologique atteigne 6% en 2012 et 20% en 2020.” »

Rappelons que la France est la lanterne rouge de l'agriculture bio européenne, avec un peu plus de 2% des surfaces agricoles en bio selon les derniers chiffres.

14 novembre 2010

Salade à l'avocat et au tartare d'algues

SALADE_AVOCAT_ALGUES

Batavia, avocat, tartare d'algues, échalote, persil, vinaigre de cidre, huile de colza, sel, poivre
Une salade goûteuse et pleine d'oligo-éléments à déguster avec du pain de seigle !

7 novembre 2010

Purée et soupe de patates douces au panais

puree_panais_patate

Le temps se rafraîchit de plus en plus et l'humeur invite à manger de belles purées colorées et plus tard la soupe. Voilà ce que j'ai sorti de la cave et des placards à peine une demi-heure avant de déjeuner :

1 beau panais, 3 patates douces, 2 CS de son d'avoine, 1 oignon, 2 gousses d'ail, bouquet garni, 1 tablette de miso, sel, poivre,


  • Dans 1,5 l d'eau environ, faire cuire le panais et les patates douces débités en morceaux
  • Ajouter l'oignon et l'ail émincés, le bouquet garni, le miso, le sel et le poivre
  • Pour la purée, transférer les légumes cuits dans un plat, ajouter le son d'avoine et réduire en purée
  • Pour la soupe, mixer les légumes avec un peu d'eau de cuisson pour une soupe bien épaisse.

Nous avons dégusté la purée avec une galette végétale au Comté à midi et terminé nos légumes en soupe le soir sans nous lasser !!!

7 novembre 2010

Le céleri

celeri_rave

Des chercheurs ont démontré que des extraits de céleri-rave contenaient quatre types de polyacétylènes, des composés pouvant potentiellement détruire certaines cellules cancéreuses in vitro. Les auteurs croient également que la consommation de céleri-rave, ainsi que d’autres aliments de la famille des ombellifères (le persil, le panais, etc.), pourrait procurer un apport adéquat en polyacétylènes, de façon telle que des effets biologiques pourraient être observés. Toutefois, des variations considérables peuvent survenir dans les quantités de polyacétylène contenues dans ces légumes, selon leurs modes de culture et d’entreposage. Ces résultats sont préliminaires et d’autres études devront être réalisées pour en connaître davantage sur la relation pouvant exister entre la consommation de céleri-rave et le cancer.

Passeport Santé > lire l'article complet

Publicité
Publicité
Publicité
Newsletter


Kousmine

J’aimerais que chacun comprenne
qu’il ne peut compter que sur lui-même,
qu’il est responsable de sa personne,
que le corps dont il dispose 
doit être géré
comme n’importe quel autre bien.
Dr Catherine Kousmine

Om

Quand l'alimentation est mauvaise,
les médicaments ne servent à rien.
Quand l'alimentation est correcte,
il n'y a pas besoin de médicaments.

 

Publicité