Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Relais Nature et partage, l'énergie vitale des plantes
9 mai 2016

Epigénétique - Quand la science donne raison à la naturopathie

Longtemps on a cru que les gènes ou l'ADN étaient des blocs que l’on ne peut pas changer. Mais la science a découvert que l’être humain se recompose et se refaçonne en permanence. L'épigénétique permet de ne pas exprimer des gènes pourtant héréditaires. Avec Patrice Bourgeois, docteur en biologie moléculaire et Julien Allaire, naturopathe ... sur PACAM, la matinale de France 3

Publicité
Publicité
8 mai 2016

Kéfir, produits kéfirés et perméabilité intestinale

Fotolia_81827170_XS

Le kéfir est une boisson de lait ou de fruit fermentée dont l’originalité est l’utilisation d’un ferment particulier : le grain de kéfir* (27). Ce ferment est formé par une symbiose de levures et de bactéries enduite dans une matrice de polysaccharides produite naturellement par la dite symbiose. L’intérêt de ce ferment est de permettre la fermentation de produits alimentaires et de les transformer en produits kéfirés dont le rôle adaptogène contribue au maintien de l’équilibre de la sphère intestinale.

De nombreux chercheurs ont ainsi pu évaluer de façon positive l’utilisation du kéfir dans l’ulcère duodénal et stomacal, dans les troubles biliaires et pancréatiques, dans les affections pulmonaires et infectieuses mais aussi comme agent anti-inflammatoire et adjuvant anticancéreux.

Le point commun à tous ces travaux réside dans le fait que toutes ces pathologies endommagent l’intestin grêle et augmentent sa perméabilité. L’action du kéfir ou des produits kéfirés contribuent à la récupération plus rapide de l’intégrité de la muqueuse intestinale.

L’intestin grêle est une structure dynamique qui se renouvelle toute les 48-72 heures ce qui explique qu’une infection intestinale ne provoque, le plus souvent, qu’une maladie bénigne qui ne dure que quelques heures à quelques jours. Le temps de récupération est donc un élément important pour un bon fonctionnement de l’intestin. Ce dernier est formé par une lignée de cellules épithéliales qui forment la principale surface d’absorption de l’organisme au travers de la muqueuse intestinale(400 m2).

Le kéfir contribue à traiter les troubles qui existent dans l’équilibre entre la microflore intestinale et le système immunitaire de la muqueuse intestinale.

Comme par exemple, dans les problèmes aiguës ou chroniques de déséquilibre de la microflore intestinale (antibiotiques, anti-inflammatoires…) ou dans les déficiences du système immun mucosal à cause de traitements cytostatiques ou immunosuppresseurs ou lors de maladies auto-immunes.

En fait, il existe une relation étroite entre la muqueuse intestinale, le kéfir et les produits kéfirés : la symbiose. C’est la symbiose qui développe des médiateurs régulant soit l’équilibre de la sphère intestinale soit celui du kéfir.

La composition de la microflore intestinale influence le développement du système immunitaire de la muqueuse intestinale et ce même système immunitaire module la composition de la microflore intestinale. De même, il existe un mécanisme de communication croisée entre les bactéries intestinales et les cellules épithéliales intestinales. Ce mécanisme est relié à la présence de médiateurs solubles produits par une microflore symbiotique qui sont des facteurs de croissance pour les cellules épithéliales, qui initialisent et Kéfir, produits kéfirés et perméabilité intestinale augmentent la mobilité cellulaire (péristaltisme), induisent la prolifération cellulaire(mitogénèse) et permettent la différentiation cellulaire qui conduit à l’apoptose. Les produits kéfirés contiennent des facteurs solubles qui améliorent l’attachement des bactéries symbiotiques au niveau de l’intestin grêle et qui jouent un rôle trophique pour les cellules épithéliales en vue de régénérer ou de réparer la muqueuse intestinale endommagée.

Source : http://www.symbiotec.fr/documentation/Le_kefir.pdf

<< < 1 2
Publicité
Newsletter


Kousmine

J’aimerais que chacun comprenne
qu’il ne peut compter que sur lui-même,
qu’il est responsable de sa personne,
que le corps dont il dispose 
doit être géré
comme n’importe quel autre bien.
Dr Catherine Kousmine

Om

Quand l'alimentation est mauvaise,
les médicaments ne servent à rien.
Quand l'alimentation est correcte,
il n'y a pas besoin de médicaments.

 

Publicité