Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Relais Nature et partage, l'énergie vitale des plantes
26 juillet 2015

Erreur à ne pas commettre avec l'ail

L'ail : légume, épice et condiment

L’ail ne est pas seulement un aliment, il est considéré comme un médicament par les médecines traditionnelles et il est connus de tous depuis des millénaire… D’ailleurs, il fait partie intégrante de la plupart des remèdes hérités de nos ancêtres.

Hippocrate, le père de la médecine moderne, en prescrivait régulièrement, il en a donné aux premiers athlètes olympiques de la Grèce antique pour améliorer leurs performances.
Cet aliment qu’on trouve facilement partout a des pouvoirs extraordinaires sur la santé.

Aujourd’hui, avec les technologies de pointe mises à leur disposition, les scientifiques sont arrivés à prouver par A+B que l’ail est effectivement aussi bon pour la santé que supposé.

Voici l’erreur à ne pas faire quand vous cuisinez avec de l’ail : LA CUIRE.

Sain et Naturel > lire l'article complet

Publicité
Publicité
25 juillet 2015

Le cassis (ribes nigrum)

cassis

Le Ribes nigrum, en plus d’être une baie noire savoureuse et brillante, est le fruit d’une plante aux propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes multiples. Le cassissier est une plante médicinale qui est idéale comme anti-inflammatoire et antihistaminique, c’est un remède naturel formidable pour les symptômes d’allergies et d’infections communes.

Les bienfaits de cette plante se trouvent dans les feuilles, les fruits, les tiges et les racines. La plante est connue et utilisée par l’homme depuis des milliers d’années, ses nombreux ingrédients actifs sont encore utilisés par de nombreux laboratoires pour lutter efficacement contre de nombreux symptômes pathologiques.

On utilise l’extrait de cette plante médicinale dans la lutte contre diverses maladies allergiques et inflammatoires.

Mr-plantes > lire l'article complet

25 juillet 2015

La gemmothérapie ou thérapie par les bourgeons

gemmotherapie

Communément appelée « médecine des bourgeons », la gemmothérapie fait partie de la grande famille des phytothérapies, lesquelles proposent de prévenir et de traiter une variété de problèmes de santé à l’aide des végétaux.

Du terme latin gemme, qui signifie à la fois bourgeon et pierre précieuse, la gemmothérapie utilise exclusivement les tissus embryonnaires frais des plantes, arbres et arbustes, c’est-à-dire lesbourgeons, les jeunes pousses et les radicelles.

Ces embryons, macérés dans un mélange d’eau, d’alcool et de glycérine, servent à fabriquer des solutions dans lesquelles se concentrent les principes actifs des végétaux. On les nomme macérats. Leurs vertus thérapeutiques alléguées varient, évidemment, selon la plante dont ils proviennent : le cassis pour l’énergie, le sapin contre la toux, l’aubépine pour le coeur... Par ailleurs, plusieurs produits issus de la gemmothérapie auraient en commun des propriétés diurétiques, de drainage ou de détoxication.

Selon la théorie, les bourgeons posséderaient certaines propriétés thérapeutiques supérieures à celles des diverses parties de la plante mature.

Passeport Santé > lire l'article complet
Voir aussi le site de la Fédération Européenne d'Herboristerie

10 juillet 2015

Avis de recherche : légumes anciens !

3eme fete legumes anciens

Vous cultivez une variété de navet qui vient de votre arrière grand-mère (qui lui avait été offerte par l’un de ses galants), vous faites vos propres graines de légumes, vous êtes passionné par les tomates, vous allez voir si vos courges vont bien la nuit à la lampe frontale, vous entendez vos carottes vous appeler, vous collectionnez les haricots… contactez le Réseau jardinage agroécologique de Picardie Nature !

Pour la 3e année, Picardie Nature et la famille Hincelin organisent la Fête des légumes anciens, le samedi 10 octobre, de 10h00 à 17h0, à la ferme de La Genevroye à Rocourt-Saint-Martin, dans l’Aisne (entre Soissons et Château-Thierry).

Les deux premières années ont été mémorables comme en témoigne l'album photos de 2014 et l'ambiance du tonnerre. Ne ratez pas cet événement et venez nous rejoindre cet automne !

6 juillet 2015

Les bienfaits de la pratique du oil pulling

oil pulling

Publicité
Publicité
Publicité
Newsletter


Kousmine

J’aimerais que chacun comprenne
qu’il ne peut compter que sur lui-même,
qu’il est responsable de sa personne,
que le corps dont il dispose 
doit être géré
comme n’importe quel autre bien.
Dr Catherine Kousmine

Om

Quand l'alimentation est mauvaise,
les médicaments ne servent à rien.
Quand l'alimentation est correcte,
il n'y a pas besoin de médicaments.

 

Publicité