Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Relais Nature et partage, l'énergie vitale des plantes
14 novembre 2010

Salade à l'avocat et au tartare d'algues

SALADE_AVOCAT_ALGUES

Batavia, avocat, tartare d'algues, échalote, persil, vinaigre de cidre, huile de colza, sel, poivre
Une salade goûteuse et pleine d'oligo-éléments à déguster avec du pain de seigle !

Publicité
Publicité
7 novembre 2010

Purée et soupe de patates douces au panais

puree_panais_patate

Le temps se rafraîchit de plus en plus et l'humeur invite à manger de belles purées colorées et plus tard la soupe. Voilà ce que j'ai sorti de la cave et des placards à peine une demi-heure avant de déjeuner :

1 beau panais, 3 patates douces, 2 CS de son d'avoine, 1 oignon, 2 gousses d'ail, bouquet garni, 1 tablette de miso, sel, poivre,


  • Dans 1,5 l d'eau environ, faire cuire le panais et les patates douces débités en morceaux
  • Ajouter l'oignon et l'ail émincés, le bouquet garni, le miso, le sel et le poivre
  • Pour la purée, transférer les légumes cuits dans un plat, ajouter le son d'avoine et réduire en purée
  • Pour la soupe, mixer les légumes avec un peu d'eau de cuisson pour une soupe bien épaisse.

Nous avons dégusté la purée avec une galette végétale au Comté à midi et terminé nos légumes en soupe le soir sans nous lasser !!!

7 novembre 2010

Le céleri

celeri_rave

Des chercheurs ont démontré que des extraits de céleri-rave contenaient quatre types de polyacétylènes, des composés pouvant potentiellement détruire certaines cellules cancéreuses in vitro. Les auteurs croient également que la consommation de céleri-rave, ainsi que d’autres aliments de la famille des ombellifères (le persil, le panais, etc.), pourrait procurer un apport adéquat en polyacétylènes, de façon telle que des effets biologiques pourraient être observés. Toutefois, des variations considérables peuvent survenir dans les quantités de polyacétylène contenues dans ces légumes, selon leurs modes de culture et d’entreposage. Ces résultats sont préliminaires et d’autres études devront être réalisées pour en connaître davantage sur la relation pouvant exister entre la consommation de céleri-rave et le cancer.

Passeport Santé > lire l'article complet

4 novembre 2010

Quels aliments végétaux contiennent de la silice ?

L'alimentation construit et préserve notre santé !

La silice joue un rôle très important dans la santé de l'individu, du début jusqu'à la fin de sa vie.

Le silicium est surtout présent dans les céréales telles que le riz, le blé, l'orge, l'avoine, le seigle, l'épeautre et le sarrasin, surtout complètes puisque contenu dans les enveloppes avec le magnésium et le phosphore, entre autres. La cuisson avec les algues augmentent augmentent la biodisponibilité du silicium.

On en trouve également dans les les légumineuses (pois secs, lentilles, haricots...), les fruits à pectine (pomme, coing, etc.), les fruits secs (amande, pistache, noix du brésil, noix de cajou, noix de coco, datte, ...), la laitue, le persil, le navet, le concombre, l'épinard, etc.

L'ortie c'est la plante qui contient le plus de silicium. Plus guère consommée aujourd'hui, on peut la consommer en soupe notamment car les propriétés alimentaires de cette plante sont vraiment remarquables. Elle est d'ailleurs très utilisée par les jardiniers pour ses propriétés phytosanitaires et d'engrais assez inégalées (purin d'ortie).

La prêle est un très bon remède de phytothérapie. Les jeunes pousses fraiches contiennent le plus de silicium, c'est pourquoi la prêle séchée présente peu d'intérêt. Pour le jardin, on l'utilisera en phytosanitaire contre le mildiou par exemple.

"Quasiment méconnu dans la pratique médicale, biologique et clinique, alors qu’il fut très étudié au plan scientifique, fondamental et appliqué, le silicium est le grand oublié parmi les multiples Eléments Trace Essentiels aux processus biologiques de la vie." Lire > Silicium, le discret architecte de la santé

4 novembre 2010

Comment nourrir le monde...

Publicité
Publicité
4 novembre 2010

L'ail : légume, épice et condiment

L'ail : légume, épice et condiment

Originaire d'Asie centrale il est utilisé depuis des millénaires et connu pour donner de la force et protéger des maladies. Les Égyptiens en distribuent aux bâtisseurs de pyramides, les Grecs et les Romains aux soldats et aux athlètes.
Hippocrate le considère comme un médicament sudorifique, "chaud, laxatif et diurétique".

Vie Saine et Zen > lire l'article complet

Publicité
Publicité
Publicité
Newsletter


Kousmine

J’aimerais que chacun comprenne
qu’il ne peut compter que sur lui-même,
qu’il est responsable de sa personne,
que le corps dont il dispose 
doit être géré
comme n’importe quel autre bien.
Dr Catherine Kousmine

Om

Quand l'alimentation est mauvaise,
les médicaments ne servent à rien.
Quand l'alimentation est correcte,
il n'y a pas besoin de médicaments.

 

Publicité