Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Relais Nature et partage, l'énergie vitale des plantes
19 février 2016

Les aliments lacto-fermentés : comment faire du chou

max labbee

Je découvre aujourd'hui un nouveau blog - et non pas un blog nouveau ! C'est celui d'Olivier "Manger pour changer" par cet article atteri aujourd'hui sur mon écran - les aliments lacto-fermentés, et j'en profite aussi pour vous rappeler la référence du  bouquin de Max Labbé sur la lacto-fermentation, une méthode ancestrale de conservation des aliments.

Tous les aliments lacto-fermentés sont transformés en substances rapidement assimilables et c’est pour cette raison entre autre qu’ils sont plus digestes.

En amenant les enzymes nécessaires, ils vont faciliter la digestion et sont mieux acceptés par les enfants ou les personnes affaiblies.

La fermentation va aussi réduire et détruire certaines substances indésirables comme l’acide phytique des céréales et des légumineuses.

Avec de nombreuses propriétés médicinales telle la tuberculose, le scorbut, la fièvre ou la dysenterie, ils peuvent également soigner les troubles intestinaux en agissant comme des antibiotiques naturels..

Ils ont une saveur un peu acidulée qui peut paraître un peu étrange la première fois que vous en mangez mais pour ma part je trouve le goût vraiment agréable.

On peut faire des aliments lacto fermentés avec du tamari, de l’umesu, du miso, etc… ou simplement avec du sel, mais prenez du bon sel..

L’avantage des aliments lacto fermentés c’est aussi que vous n’avez pas besoin de frigo pour les conserver, de toute façon si à un moment ou à un autre ils ne sont plus bons, ne vous inquiétez pas car en ouvrant le bocal vous le sentirez tout de suite.

Vous pouvez en manger régulièrement mais prenez des petites quantités que vous pouvez accompagner avec vos salades par exemple.

Manger pour changer > lire l'article complet avec la marche à suivre

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Un blog que je viens de découvrir. Olivier offre notamment un livret "journée-type" qui aidera bien les débutants en alimentation vivante.
Publicité
Newsletter


Kousmine

J’aimerais que chacun comprenne
qu’il ne peut compter que sur lui-même,
qu’il est responsable de sa personne,
que le corps dont il dispose 
doit être géré
comme n’importe quel autre bien.
Dr Catherine Kousmine

Om

Quand l'alimentation est mauvaise,
les médicaments ne servent à rien.
Quand l'alimentation est correcte,
il n'y a pas besoin de médicaments.

 

Publicité