mardi 15 mars 2016

La recette de base du kéfir de fruit (ou kéfir d'eau)

Ce qu'il faut pour obtenir 1 l de kéfir :
  • 1l d´eau de source (en ntout cas, pas d'eau chlorée ni fluorée)
  • 2-3 CS de kéfir
  • 2-4 CS de sucre
  • 1/2 citron coupé en deux
  • 2 figues sèches

Comment fait-on ?

  • Dans un grand bocal en verre, mettre l'eau avec le sucre préalablement dissous (les récipients, les cuillères et les filtres ne doivent pas être en métal)
  • Ajouter les grains, le citron et les figues
  • Laisser fermenter 24h (température idéale entre 20° et 25°)
  • Couvrir avec un tissu maintenu par un élastique
  • Après 24h, le figues remontéent à la surface ce ui indique que le kéfir a bien fermenté.
  • Enlever les figues et presser le citron dans le kéfir.
  • Filtrer et mettre en bouteille (bouteille à limonade) pour une deuxième fermentation à température ambiante pendant 24 h également
  • Conserver ensuite au frigo de 24h à une semaine environ. Au-delà la boisson devient acide. 
  • Rincer les grains de kéfir dans le filtre et les récupérer pour recommencer

Si on veut suspendre la production, déposer le kéfir dans un bocal d´eau fermé au frigo.

Posté par boucheaoreille77 à 11:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


vendredi 11 mars 2016

Acide phytique et trempage des graines

Mieux voir ce schéma sur le site d'origine !

La sagesse nutritionnelle qui domine ces jours-ci est que les céréales complètes et les aliments préparés à partir de céréales complètes sont mieux pour vous que tout ce qui est fait avec de la farine blanche raffinée. Mais en fait, c’est juste la moitié de la vérité. Ce que ce courant dominant de la nutrition omet de prendre en compte est qu’à moins les céréales (avec aussi les haricots, les noix et les graines) ne soient proprement préparées, ces aliments “sains” peuvent en fait causer des ravages sur votre santé.

Supernourriture > lire l'article complet

Posté par boucheaoreille77 à 18:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

dimanche 21 février 2016

20 sources de douleur dans le corps liées à des états émotionnels spécifiques

Fotolia_54566222_XS

La douleur est une énergie, un ressenti, et une manifestation physique. La moindre douleur dans notre corps est liée à un état émotionnel particulier, et vient nous alerter sur ce qui ne va pas dans nos vies. Une fois que nous intégrons ces leçons, la douleur disparaît.

Le corps est particulièrement transparent quand il s’agit de la douleur. Les expériences de votre vie se manifestent directement dans votre corps et lorsque vous rencontrez un stress émotionnel, votre corps vous montre exactement quel est le problème. La seule chose que vous devez faire, c’est savoir décoder la douleur lorsqu’elle se manifeste :

Santé plus magazine > lire l'article complet

Posté par boucheaoreille77 à 12:52 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Contre la décision du parlement européen de transformer le bio en "presque bio "

logo_abEmpêcher le parlement européen d'élargir les règles de la production bio pour parvenir à y intégrer du presque bio et perméabiliser la frontière entre produits conventionnels et produits bio . A ce jour le label bio est encore un gage de sécurité et de vérité mais il risque avec cette nouvelle décision de devenir flou , laisser penser que presque c'est aussi bien que strictement et jeter le soupçon sur la filière actuelle.

Signer la pétition
Lire aussi > L’Europe met en danger la certification bio

Posté par boucheaoreille77 à 10:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

vendredi 19 février 2016

Les aliments lacto-fermentés : comment faire du chou

max labbee

Je découvre aujourd'hui un nouveau blog - et non pas un blog nouveau ! C'est celui d'Olivier "Manger pour changer" par cet article atteri aujourd'hui sur mon écran - les aliments lacto-fermentés, et j'en profite aussi pour vous rappeler la référence du  bouquin de Max Labbé sur la lacto-fermentation, une méthode ancestrale de conservation des aliments.

Tous les aliments lacto-fermentés sont transformés en substances rapidement assimilables et c’est pour cette raison entre autre qu’ils sont plus digestes.

En amenant les enzymes nécessaires, ils vont faciliter la digestion et sont mieux acceptés par les enfants ou les personnes affaiblies.

La fermentation va aussi réduire et détruire certaines substances indésirables comme l’acide phytique des céréales et des légumineuses.

Avec de nombreuses propriétés médicinales telle la tuberculose, le scorbut, la fièvre ou la dysenterie, ils peuvent également soigner les troubles intestinaux en agissant comme des antibiotiques naturels..

Ils ont une saveur un peu acidulée qui peut paraître un peu étrange la première fois que vous en mangez mais pour ma part je trouve le goût vraiment agréable.

On peut faire des aliments lacto fermentés avec du tamari, de l’umesu, du miso, etc… ou simplement avec du sel, mais prenez du bon sel..

L’avantage des aliments lacto fermentés c’est aussi que vous n’avez pas besoin de frigo pour les conserver, de toute façon si à un moment ou à un autre ils ne sont plus bons, ne vous inquiétez pas car en ouvrant le bocal vous le sentirez tout de suite.

Vous pouvez en manger régulièrement mais prenez des petites quantités que vous pouvez accompagner avec vos salades par exemple.

Manger pour changer > lire l'article complet avec la marche à suivre

Posté par boucheaoreille77 à 09:25 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,


jeudi 18 février 2016

Un célèbre herboriste condamné pour «exercice illégal de la pharmacie»

Fotolia_91467843_XS

Il affirmait pouvoir combattre 80% des maladies avec des plantes : l'herboriste Jean-Pierre Raveneau a été condamné ce mercredi à un an de prison avec sursis pour «exercice illégal de la pharmacie en récidive».

Le tribunal correctionnel de Paris l'a également condamné pour «commercialisation ou distribution de médicaments dépourvus d'autorisation de mise sur le marché, ouverture d'un établissement pharmaceutique sans autorisation et contrebande de marchandises prohibées». Il a assorti la condamnation d'une mise à l'épreuve de trois ans.

Le Parisien > lire l'article complet

Encore un témoignage de rémission avec Seignalet

Voici un témoignage (encore un !) de rémission d'une polyarthrite rhumatoïde après une réforme alimentaire Seignalet adressé au site Jemangemieux.

Je vous recommande chaudement ce site, et pourquoi pas vous faire accompagner ? 

Leurs cahiers de menus par saison sont très bien faits et vraiment propices à aider une bonne réforme alimentaire toujours difficile à mettre en place. Les habitudes ont la dent dure ! ;) 

Bonjour ,

Pour mon plus grand bonheur je fais le régime Seignalet depuis bientôt 3 ans, contre l'avis de mon rhumatologue qui m'a prescrit de la Cortisone et du Methodrexate 15mg en injection 1xpar semaine, que j'ai refusé.

Le régime a été efficace dans les 3 mois, j'ai simplement appris à manger autrement et je me régale tous les jours , je suis convaincu a 200 % du bien-fondé de cette approche au combien plus agréable sur le plan humain et moins dangereux que toute cette chimie , j'ai trouvé votre livre L'Alimentation ou la 3ème médecine un jour par hasard à la FNAC pour mon plus grand bonheur, du jour au lendemain j'ai tout changé et depuis je me porte à merveille ! un grand Merci à Mr Seignalet.

Jemangemieux > lire le témoignage complet

Encourageant non ? 

Posté par boucheaoreille77 à 11:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

mercredi 17 février 2016

Marion Kaplan - Eviter les 3 Poisons Modernes : Céréales, Gluten, Sucre

Marion Kaplan, bio-nutritionniste, a adopté l’alimentation de nos ancêtres : la Paléobiotique. Avant les hommes ne mangeaient pas de céréales. Ils chassaient, pêchaient et cueillaient. L’alimentation était plus variée. La monoculture, boostée aux engrais et aux pesticides, n’existait pas...

Posté par boucheaoreille77 à 20:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

mardi 9 février 2016

L’Europe met en danger la certification bio

logo_abLe début de l'assassinat a commencé il y a dix ans environ avec la "tolérance" ogm, puis avec la bio industrielle, et maintenant quand sonnera le glas ? :( 

Le fameux logo qui certifie les produits issus de l’agriculture biologique pourrait dans un avenir proche devenir plutôt synonyme de « globalement bio, à quelques pesticides près ». C’est en tout cas le danger que fait courir la proposition de révision d’un règlement européen qui fixe le « cahier des charges » de l’agriculture biologique, les conditions de production, de certification et de mise sur le marché, avec le logo bio. Le Parlement européen vient de détricoter certains éléments essentiels proposés par la Commission.

Le Soir > lire l'article complet

Posté par boucheaoreille77 à 14:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Tea tree : l'huile essentielle aux applications multiples

he tea tree

Antifongique, antivirale, antiseptique, antiparasitaire, anti-fatigue, anti-infectieuse… les vertus de l’huile essentielle d’arbre à thé aussi communément appelée tea tree (son nom latin est melaleuca alternifolia) sont très nombreuses. Ce qui en fait une huile essentielle de premier choix à avoir dans ses placards !

Les feuilles d’arbre à thé sont utilisées par les aborigènes australiens sous forme de cataplasme. C’est dans les années 1940 que le monde occidental découvre ses bienfaits. L’arbre à thé est un arbuste de 3 à 4 mètres de haut qui n’a rien à voir avec le théier d’où provient le thé ! Ce sont les feuilles qui sont distillées pour obtenir l’huile essentielle : il faut 100 kg de feuilles pour obtenir 1 à 2 ml d’huile essentielle ! 

Toutvert > lire l'article complet 

Voir aussi le site Aromazone, une vraie mine d'informations